- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F374
- Satisfaction participants : 4,7/5
Objectifs
Connaître les principales dispositions financières et comptables régissant le fonctionnement des EPS et des ESPIC
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs financiers des EPS et des ESPIC et leurs adjoints
Agents des services administratifs
Personnels soignants, médico-techniques, techniques et généraux
Assistants de gestion de pôle
Prérequis
Avoir des connaissances de base en comptabilité
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Selon les sessions
- Jean-Claude Delnatte, consultant formateur, directeur d'établissement
- Françoise Malabat, responsable budgétaire CH des Pyrénées
- Fabien Lebon, expert en gestion économique et financière, CHU de Besançon
Programme
> Les règles de la comptabilité hospitalière des EPS et des ESPIC (M21)
- l’instruction M21 : présentation et structure
- les mécanismes d’enregistrement des opérations comptables
- le plan comptable hospitalier et la nomenclature des comptes
- exercices : les principales opérations comptables (correction de fin d’exercice, immobilisations, amortissements, provisions, etc.) et les documents de synthèse
- mise en application pratique : les écritures comptables en partie double (achats, paie, emprunts, amortissements, provisions, cessions d'actifs, subventions)
> Comprendre l’état prévisionnel de recettes et de dépenses (EPRD)
- la tarification à l’activité (T2A) et l'EPRD
- l’architecture et le contenu de l’EPRD
- l’élaboration et l’adoption de l’EPRD
- l’exécution de l’EPRD et les modifications en cours d’exercice
> Le compte financier et les outils du diagnostic financier (cas pratiques)
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Du 06/01/2025 au 07/01/2025
- Paris
- Du 18/03/2025 au 19/03/2025
- Classe virtuelle
- Du 12/05/2025 au 13/05/2025
- Paris
- Du 10/06/2025 au 11/06/2025
- Classe virtuelle
- Du 04/09/2025 au 05/09/2025
- Paris
- Du 29/09/2025 au 30/09/2025
- Paris
- Du 13/11/2025 au 14/11/2025
- Classe virtuelle
- Du 15/12/2025 au 16/12/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €