- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : F1275
- Satisfaction participants : 4,6/5
Objectifs
Comprendre la réforme du financement SMR et ses impacts sur les ressources de l'établissement
Présenter les modalités de mise en œuvre et envisager les leviers pour développer ses recettes et valoriser son activité
Identifier les impacts stratégiques de la réforme sur le pilotage de son service SMR
Le mot de l'expert(e)
Avec l'introduction de la Dotation Modulable à l'Activité (DMA) dans le financement du SMR, les établissements font face à de nouveaux enjeux financiers. Pour assurer un juste financement de l'activité, les organisations et les pratiques des professionnels impliqués dans la chaîne de l'information médicale doivent évoluer. Cette formation propose de donner les clés de compréhension de la réforme aux acteurs concernés et des outils pour les accompagner de la phase de transition jusqu'à la cible.
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs d'établissement
Directeurs des affaires financières
Responsables facturation
Prérequis
Avoir une connaissance minimale des finances hospitalières
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Dr Patrick Legac, UGECAM Bretagne Pays de la Loire
- Anne Tranchard, directrice des Finances, CH du Puy
Programme
> Les fondements de la réforme
> Le PMSI SMR
- l'activité et l’impact d’un codage optimisé
- le modèle cible en 5 compartiments : activité, PTS, MO, MIGAC/MERRI, IFAQ
- le modèle transitoire
> Comment se préparer à la montée en charge
- l’optimisation du PMSI
- le suivi par tableaux de bord
- la chaine de facturation
> Imaginer le SMR de demain
- les travaux en cours
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Le 07/03/2025
- Paris
- Le 13/06/2025
- Classe virtuelle
- Le 08/09/2025
Tarifs
Adhérent : 520 €
Non-adhérent : 570 €