Les finances pour décideurs hospitaliers au service de la performance

Clés de lecture et leviers d’action - Nouveaux principes de pilotage des investissements

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 5 jours (35h)
  • Référence : F1319
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Acquérir les clés de lecture de la réalité financière de son établissement
Identifier les leviers de la performance médico-économique
Intégrer la performance médico-économique dans sa communication et son management quotidien
Évoluer dans des situations financières atypiques ou complexes

Le mot de l'expert(e)

Le CNEH propose aux chefs d’établissement et à leurs adjoints de les accompagner avec une approche stratégique, managériale et opérationnelle au service de la performance.

Publié le

25/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs généraux (prise de poste)
Directeurs adjoints
Chargés de mission performance
Médecins DIM

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux des finances hospitalières

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Frédéric Frisch, AAH aux Finances, CH Avison

    Elsa Potard, responsable de supervision financière des établissements de santé au sein du département du pilotage médico-économique du Pôle efficience de la Direction de l'offre de soins, ARS IDF

Programme

> Module 1 - La fonction financière dans les établissements de santé : actualité et perspectives

    la fonction financière aujourd'hui : un enjeu de professionnalisation au service de la performance hospitalière

    les évolutions des modes de financement

    l'organisation des directions des finances et leur positionnement en interne et en externe (ARS et GHT)


> Module 2 - Maîtriser les équilibres financiers
    disposer d’un diagnostic patrimonial et financier

   - la notion de soutenabilité financière
    le diagnostic du cycle exploitation : dépenses/recettes de l’année et perspectives

   - la notion d’EPRD, le PGFP, les ratios de CAF
    ateliers

   - lecture d’un bilan à destination des chefs d’établissement
   - ce que vous révèle OVALIDE
    débat : faire ou faire faire en interne ou en externe : avantages et inconvénients


> Module 3 - Connaître les principales bases de la performance d’un établissement de santé
    les indicateurs clés de la performance organisationnelle

    l’optimisation des recettes

    atelier Hospidiag : analyse de la performance


> Module 4 - Piloter et mobiliser autour de la performance
    le suivi : les outils, les tableaux de bord et leur périodicité

    du pilotage opérationnel au management stratégique


> Module 5 - Communiquer sur la performance médico-économique
    en interne et en externe

    en routine, mettre en valeur les démarches de l’établissement

    en situation d’urgence financière


> Module 6 - Les situations spécifiques et exceptionnelles
    les situations de tension de trésorerie

    la construction d’un PRE/CRE

    les investissements de grande ampleur : nouveau dispositif visant à élargir les périmètres des investissements en lui consacrant une portée territoriale (Conseil Scientifique et Conseil National d'Investissement en Santé)

    la gestion en période de crise sanitaire

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Nombreux exercices, débats, études de cas et analyse de vos propres documents financiers (EPRD, budget, compte financier, compte administratif) - Une approche stratégique, managériale et opérationnelle des finances au service de la performance des établissements de santé - Une formation qui s'adresse à tous les types d'établissement (financés en T2A ou par dotation, en M21 ou en M22)
Ouvrage offert : "Droit budgétaire et financier des établissements publics de santé" Auteurs : Olivier Bossard et Jean Claude Delnatte

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 25/06/2025 au 27/06/2025
  • Du 09/09/2025 au 10/09/2025

Tarifs

Adhérent : 2 500 €

Non-adhérent : 2 750 €