Suivre et justifier l’évolution des dépenses de son pôle

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : F377
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Maîtriser les mécanismes de la comptabilité des dépenses engagées
Analyser par compte et par article les crédits disponibles
Être en mesure de justifier auprès de la DAF les dépenses engagées de son service par rapport à l'EPRD

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Personnels des services acheteurs
Cadres de pôle

Prérequis

Avoir une connaissance minimale des finances hospitalières

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Fabien Lebon, expert en gestion économique et financière, CHU de Besançon

Programme

> La comptabilité des dépenses engagées : principes généraux

    la réglementation

    les complémentarités avec le contrôle de gestion

    les résumés infra annuels obligatoires et l’aide à la rédaction du rapport financier


> Les différentes phases de la tenue de la comptabilité des dépenses engagées
    de l’inscription budgétaire au mandatement

    les virements de crédits et les décisions modificatives

    l’importance d’engager également les recettes


> Présentation de l’EPRD : architecture, élaboration, suivi et exécution

> Le compte financier : maîtriser les écritures de fin d’exercice et la clôture des comptes

> Le système d’information au service de la gestion économique et financière
    atelier : élaborer un tableau de suivi sous Excel : exemple par direction administrative et/ou par titre

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Un focus sur les recettes significatives

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 07/11/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €