- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : F377
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Maîtriser les mécanismes de la comptabilité des dépenses engagées
Analyser par compte et par article les crédits disponibles
Être en mesure de justifier auprès de la DAF les dépenses engagées de son service par rapport à l'EPRD
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Personnels des services acheteurs
Cadres de pôle
Prérequis
Avoir une connaissance minimale des finances hospitalières
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Fabien Lebon, expert en gestion économique et financière, CHU de Besançon
Programme
> La comptabilité des dépenses engagées : principes généraux
- la réglementation
- les complémentarités avec le contrôle de gestion
- les résumés infra annuels obligatoires et l’aide à la rédaction du rapport financier
> Les différentes phases de la tenue de la comptabilité des dépenses engagées
- de l’inscription budgétaire au mandatement
- les virements de crédits et les décisions modificatives
- l’importance d’engager également les recettes
> Présentation de l’EPRD : architecture, élaboration, suivi et exécution
> Le compte financier : maîtriser les écritures de fin d’exercice et la clôture des comptes
> Le système d’information au service de la gestion économique et financière
- atelier : élaborer un tableau de suivi sous Excel : exemple par direction administrative et/ou par titre
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Un focus sur les recettes significatives
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr