Suivre et justifier l’évolution des dépenses de son pôle

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : F377

Objectifs

> Maîtriser les mécanismes de la comptabilité des dépenses engagées
> Analyser par compte et par article les crédits disponibles
> Être en mesure de justifier auprès de la DAF les dépenses engagées de son service par rapport à l'EPRD

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Personnels des services acheteurs

    Cadres de pôle

Prérequis

    Avoir une connaissance minimale des finances hospitalières

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Selon les sessions
Thierry Clerget, consultant formateur
Fabien Lebon, expert en gestion économique et financière, CHU de Besançon

Programme

> La comptabilité des dépenses engagées : principes généraux

    la réglementation

    les complémentarités avec le contrôle de gestion

    les résumés infra annuels obligatoires et l’aide à la rédaction du rapport financier


> Les différentes phases de la tenue de la comptabilité des dépenses engagées
    de l’inscription budgétaire au mandatement

    les virements de crédits et les décisions modificatives

    l’importance d’engager également les recettes


> Présentation de l’EPRD : architecture, élaboration, suivi et exécution

> Le compte financier : maîtriser les écritures de fin d’exercice et la clôture des comptes

> Le système d’information au service de la gestion économique et financière
    atelier : élaborer un tableau de suivi sous Excel : exemple par direction administrative et/ou par titre

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Un focus sur les recettes significatives

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Le 06/11/2024
  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 07/11/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €