- Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F1262
- Satisfaction participants : 4.8/5
Objectifs
Maîtriser les techniques de l’analyse des offres (interne ou dans un GHT)
Apprécier l’offre par une approche coût global
Choisir l’offre la plus pertinente
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Responsables des achats
Acheteurs et coordonnateurs achats
Prescripteurs : pharmaciens, ingénieurs biomédicaux, responsables travaux, restauration, service informatique
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Selon les sessions
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière
Maryse Pedreno, ex-responsable Cellule Marchés, GHT 06
Programme
> La sélection des candidatures (la recevabilité, l’admissibilité)
- le potentiel des candidats et leurs poids sur le segment achats (sourcing)
- la santé financière du fournisseur et les risques d’approvisionnement
- la qualification des candidatures
- les tableaux multicritères pour les procédures restreintes
- les conditions de repêchage des candidats
> L’analyse des offres
- les différentes techniques de l’analyse des offres et leur impact sur le choix des offres
- l’impact des critères de choix offerts par le CMP sur les achats
- le tableau multicritères de choix des offres
- la stratégie du choix des variantes et des PSE
- l'identification des réponses des fournisseurs en adéquation avec les critères
- l'évaluation de la pertinence des offres anormalement basses
- la formalisation des rapports d’analyse
- la préparation du cadre de la négociation
> Étude de cas
- établir une trame de rapport d’analyses et les contenus obligatoires
- renseigner un tableau multicritères pour un marché d’achats d’équipements hôteliers
- utiliser les méthodes permettant de déceler l’offre anormalement basse
> Pour aller plus loin : analyser les prix et les coûts
- l'identification du poids mort ou du seuil de rentabilité
- le raisonnement en coût marginal
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Outils transmis aux participants
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances etContrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 18/11/2025 au 19/11/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €