- Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F1312
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Savoir respecter les étapes clés pour définir la stratégie de son portefeuille achats
Maîtriser les outils pour mieux définir la stratégie de son portefeuille achats
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Professionnels des achats en prise de fonction
Acheteurs (pharmaciens, ingénieurs biomédicaux, hôtellerie, restauration, etc.)
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Selon les sessions
- Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
- Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière
Programme
> La fonction Achats dans son environnement
- les objectifs réglementaires, sanitaires au niveau local, régional et national : les ARS et le programme PHARE, les groupements d’achat, les GHT
- la responsabilité sociétale économique des établissements de santé
- l’atteinte des objectifs économiques et qualitatifs des achats
> Cartographier pour décider : méthodes et outils
- l’hôpital et son environnement
- les acteurs : prescripteurs, influents, sociétés savantes
- l’identification du circuit de décision à l’hôpital
- la prise en compte du positionnement de l'établissement dans les groupements et le GHT
- le portefeuille achats
- la cartographie du portefeuille achats : Pareto, matrice ABC et matrice de Kraljik
- la segmentation et la définition des familles d’achats : achats prioritaires, achats simples externalisés, achats mutualisés via des groupements régionaux ou nationaux, etc.
- cas pratique : mettre en œuvre les outils d’analyse présentés
- la connaissance du portefeuille fournisseurs
- les fournisseurs actuels et potentiels sur le portefeuille achats : fournisseurs actuels, concurrents, nouveaux entrants (sourcing, diagramme de Porter)
- l’analyse du risque fournisseur et des partenaires
- le diagramme de Porter
- la connaissance du processus d'achat
- les différents acteurs du processus, leur rôle et leur contribution
- les interactions des acteurs internes et/ou externes
- les contraintes et risques liés à l’achat
- le circuit optimal de l’acte d’achat à l’hôpital
- mise en pratique : un exemple de QQOCP
> Atelier : une vision globale stratégique avec la matrice SWOT
- l'élaboration d’une matrice SWOT sur la base d’un projet proposé par les stagiaires
> Les grands leviers de la stratégie achat
- la planification et la programmation des besoins d’achats
- la rationalisation et la standardisation du besoin
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Une méthodologie applicable à toutes les volumétries d’achats et à toutes les tailles de portefeuille d’achats - Une prise de recul sur sa fonction, une familiarisation à des outils opérationnels
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table- Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances etContrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 04/09/2025 au 05/09/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €