- Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F2405
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Objectif stratégique : Systématiser le recours à la négociation dans toutes les situations de la commande publique
Objectifs opérationnels : Donner des clefs pour une utilisation courante de la négo et apporter des « bonus » pratiques qui permettent de sortir des situations de blocage
Le mot de l'expert(e)
Un acheteur a des compétences multiples, alors utiliser la négo au quotidien, etc., même pas peur !
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Acheteurs hospitaliers
Acheteurs publics
Assistants acheteurs hospitaliers ou publics
Prérequis
Acheteurs hospitaliers, acheteurs publics en situation d’exercice professionnel
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Thierry Denis, adjoint directeur des achats, GHT06 - CHU Nice
Programme
> Le code de la commande publique en bref
- définition
- historique
- structure
- la commande publique
- procédures et marchés
- la place de la négociation dans le code en bref
> Les techniques de négociation
- quand peut-on négocier dans le cadre de la commande publique ?
- la base : instruire, plaire, émouvoir
> Les techniques de négociation
- Le cube : enjeux, urgences, dépendance
- méthode : connaitre, conctact, convaincre et conclure
- La méthode des intérêts
- prendre une decision plus réfléchie et plus rationnelle
Les techniques de négociation en pratique
- mises en situation
- acheteurs & vendeurs
- préparation négociation
Méthodes mobilisées
Apport théorique - Bonus permettant de fixer des savoirs, d’acquérir des réflexes et/ou des outils simples dont l’utilisation est immédiate - Mises en situation - Brainstorming : Quand peut-on négocier dans le cadre de la commande publique ? - Quelles sont les qualités attendues d’un bon discours ? -Négocier, c’est quoi ? - Jeux de rôles : argumentation / contre argumentation entre acheteur et vendeur - Remise d'outils simples de préparation de négociation - Un cas concret
Modalités d'évaluation de la formation
En début de formation : Tour de table - Recueil des attentes des participants et confrontation au programme de la formation - Inventaire des connaissances et acquis à priori des participants via questionnaire de démarrage
En fin de formation : en restituant le questionnaire de démarrage à chaque participant afin qu’il puisse mesurer des écarts - Questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances etContrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 21/10/2025 au 22/10/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €