- Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F2405
Objectifs
> Objectif stratégique : Systématiser le recours à la négociation dans toutes les situations de la commande publique
> Objectifs opérationnels : Donner des clefs pour une utilisation courante de la négo et apporter des « bonus » pratiques qui permettent de sortir des situations de blocage
Le mot de l'expert(e)
Un acheteur a des compétences multiples, alors utiliser la négo au quotidien….même pas peur !
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Acheteurs hospitaliers
- Acheteurs publics
- Assistants acheteurs hospitaliers ou publics
Prérequis
- Acheteurs hospitaliers, acheteurs publics en situation d’exercice professionnel
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Thierry Denis, Adjoint Directeur des Achats, GHT06 - CHU Nice
Programme
> Le code de la commande publique en bref
- définition
- historique
- structure
- la commande publique
- procédures et marchés
- la place de la négociation dans le code en bref
> Les techniques de négociation
- quand peut-on négocier dans le cadre de la commande publique ?
- la base : instruire, plaire, émouvoir
> Les techniques de négociation
- Le cube : enjeux, urgences, dépendance
- méthode : connaitre, conctact, convaincre et conclure
- La méthode des intérêts
- prendre une decision plus réfléchie et plus rationnelle
Les techniques de négociation en pratique
- mises en situation
- acheteurs & vendeurs
- préparation négociation
Méthodes mobilisées
> Apport théorique - Bonus permettant de fixer des savoirs, d’acquérir des réflexes et/ou des outils simples dont l’utilisation est immédiate - Mises en situation - Brainstorming : Quand peut-on négocier dans le cadre de la commande publique ? - Quelles sont les qualités attendues d’un bon discours ? - Négocier, c’est quoi ?
> Jeux de rôles : argumentation / contre argumentation entre acheteur et vendeur.
> Remise d'outils simples de préparation de négociation - Un cas concret
Modalités d'évaluation de la formation
> En début de formation : Tour de table - Recueil des attentes des participants et confrontation au programme de la formation - Inventaire des connaissances et acquis à priori des participants via questionnaire de démarrage
> En fin de formation : en restituant le questionnaire de démarrage à chaque participant afin qu’il puisse mesurer des écarts - Questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances etContrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 24/10/2024 au 25/10/2024
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 21/10/2025 au 22/10/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €