Monter une opération de travaux de A à Z : aspects techniques et juridiques

  • Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Référence : J056
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

> Identifier les acteurs d’une opération de travaux, connaître leur rôle et leurs responsabilités
> Mettre en place des méthodes de planification et de gestion de la maîtrise d’ouvrage dans un contexte réglementaire évolutif
> Comprendre le suivi administratif et technique d’une opération de travaux
> Gérer la fin d’un chantier et prévenir les risques de litiges

Publié le

10/07/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Directeurs généraux

    Responsables des achats

    Directeurs des travaux

    Ingénieurs des travaux

    Personnels de la direction des travaux

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Jean-Marc Killian, directeur d’hôpital honoraire
Pascal Vittecoq, directeur des travaux, CH du Havre
Cabinet Rayssac Avocats

Programme

> L’approche du financement et de la réglementation dans ses grands principes

> L’approche avec le marché

> Les choix possibles : opération classique loi MOP, conception réalisation, baux, monuments historiques

> Le détail de la conception réalisation

> La loi MOP

    l’étude de faisabilité

    le programme

    les intervenants à l'acte de construire : maître d'ouvrage, mandataire, conducteur d'opération, coordonnateur sécurité, coordonnateur SSI, contrôle technique

    les marchés séparés, le groupement, l'entreprise générale


> La passation des marchés de maîtrise d'œuvre
    la procédure

    la négociation du marché

    l’engagement n°1 et n°2

    la mission de base (ESQ, DIAG, APS, APD, PRO VISA, etc.)


> La gestion du chantier
    la gestion financière : avance forfaitaire, acomptes, cession ou nantissement de créance

    la sous-traitance

    le compte prorata

    l’entreprise défaillante

    les pénalités

    la réception

    les garanties

    les assurances 

    le décompte général et définitif


> Les procédures
    rappel du calcul des seuils pour la partie travaux

    les différentes procédures : MAPA, AO, dialogue compétitif, procédure avec négociation (PAN)

    la publicité

    la remise et l’examen des candidatures

    les critères

    les variantes/options

    les clauses sociales

    les offres anormalement basses

    l'achèvement de la procédure

    les modifications de marché et avenants


> Prévenir les contentieux : jurisprudence et moyens de contournement

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Brainstorming - Cas pratiques - Retours d'expérience

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table - Evaluation des acquis de la veille - Exercice collectif d'évaluation des pratiques - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation remis au participant à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Kelly Vang, Consultante au Centre de droit JuriSanté au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 16/10/2024 au 18/10/2024
  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 19/03/2025 au 21/03/2025
  • Paris
  • Du 15/10/2025 au 17/10/2025

Tarifs

Adhérent : 1 530 €

Non-adhérent : 1 670 €