- Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
- Durée : Sur site
- Référence : J2334
- Satisfaction participants : 4,6/5
Objectifs
Connaître les outils du droit de la commande publique pour organiser, harmoniser et sécuriser la fonction Achats du GHT
Disposer d’une approche pragmatique et opérationnelle de l’harmonisation des achats
Établir sa trajectoire et son calendrier
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs
Responsables des achats du GHT
Directeurs des services économiques
Membres des cellules achats
Acheteurs
Prérequis
Avoir des connaissances de base sur les règles de la commande publique
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Cabinet Rayssac Avocats
Selon les sessions
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Raoul Dérisbourg, responsable achat et chargé de mission PHARE, ARS Hauts-de-France
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière
Programme
> Les points de vigilance dans l’organisation de la fonction Achats du GHT
- la nouvelle répartition des compétences et des responsabilités au sein des GHT
- la passation des bons de commande
- la représentation juridique des établissements parties par l’établissement support
- les prestations entre établissements d’un même GHT
> Les outils de la stratégie achats du GHT
- la convergence et la planification des marchés : avenants et résiliations
- la participation aux groupements de commandes
> La mise en oeuvre d’une organisation adaptée
- contrôler en central, sécuriser en local (partage des tâches et délégation de signature)
- adapter le partage de responsabilités au contexte territorial (segmentation des achats et groupement de commandes)
- des retours d’expérience concernant les deux modèles
> Harmonisation et performance des achats
> Organiser la convergence des marchés au sein du GHT
- diagnostic et analyse comparative des écarts de pratiques sur l’ensemble des circuits (patients, équipes soignantes et non soignantes)
- préconisations : les critères de choix (famille de produits, structure du fournisseur, configuration géographique du GHT, etc.) pour définir les bons niveaux d’harmonisation
- les limites de l’harmonisation
> Harmonisation et performance : ROI et gains quantifiables
> Le pilotage des marchés du GHT
> Et la logistique : jusqu’où doit-on aller et pourquoi ?
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Brainstorming - Etudes de cas et de jurisprudences - Retours d'expérience - Formation juridique couplée à une approche organisationnelle
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table - Exercice collectif d'évaluation des pratiques - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Kelly Vang, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Assistant.e
Nadia Hassani, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr