- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 3 jours (21h)
- Référence : R4040
Objectifs
> Savoir élaborer, mettre en œuvre et évaluer une action de formation
> Comprendre les principes de l’andragogie, les rôles et le positionnement du formateur
> S’entraîner à l’animation d’une séquence pédagogique en utilisant des supports adaptés
Le mot de l'expert(e)
Les professionnels en activité sont de plus souvent mobilisés pour former leurs collègues en interne sur des sujets sur lesquels ils ont une expertise. Or, la bonne connaissance d’un métier ou d’une technique ne garantit pas sa bonne transmission auprès des autres. Se former à ce nouveau rôle de « formateur occasionnel » permet donc de s’approprier les connaissances nécessaires à la construction d’un stage ou d’un module, en prenant en compte la spécificité du public et en mettant en scène de façon vivante ses messages. Ici plus que dans tout autre domaine, le fond importe autant que la forme.
Publié le
13/06/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Tout public
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Programme
> Les principes de l’apprentissage chez l’adulte (ou andragogie)
- les pédagogies centrées sur l’apprenant
- les pédagogies centrées sur l’action externe
- l'effet pygmalion dans la relation formateur-formé
> La conception et la réalisation d’une action de formation ou l’ingénierie de formation
- la rédaction du projet au regard du cahier des charges de formation : contexte de la demande, problème posé, objectifs d’évolution (finalités), objectifs pédagogiques, thèmes à aborder, méthodes pédagogiques, pré-requis, durée
- le scénario pédagogique, les modules de formation, séquences pédagogiques et le choix des méthodes
- les techniques et les aides pédagogiques : exposé, discussion, exercices pratiques, travaux individuels et de groupe
> Les styles et compétences d’animation du formateur
- les compétences du formateur : respect du contrat, disponibilité et écoute, prise de parole en public, gestion du groupe et des participants « difficiles »
- les types de pédagogie (traditionnelle, active, psychosociologique, formation-action) et les méthodes (expositive, démonstrative, interrogative, active, expérientelle)
- les cinq postures du formateur : transmissif, compagnonnage, développemental, facilitateur, apprenant
> Les méthodes et outils du formateur
- la simulation et le jeu de rôle, les études de cas, le photolangage, les capsules vidéos et les outils numériques, l’analyse de situations de travail, le mind mapping, le métaplan, le nuage de mots, le QQOQCP, brainstorming, Ishikawa, etc.
- La Ludo pédagogie (pédagogie par le jeu) : porté et limites
- les outils numériques du formateur en distantiel : klaxoon, zoom, teams, padelt, etc.
- la formalisation des supports pédagogiques : support stagiaire, diaporama, quiz de connaissances
- l’évaluation de la formation : avant, pendant, à la fin et après la session
Méthodes mobilisées
> Une approche pratique de la formation qui permet aux participants de créer le scénario de leur future formation et de s’entraîner à l’animation d’une séquence pédagogique
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table de recueil des attentes, quizz d’évaluation de connaissances - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 03/06/2025 au 05/06/2025
Tarifs
Adhérent : 1 530 €
Non-adhérent : 1 670 €