Formation de formateur.trice occasionnel.le

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Référence : R4040
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Savoir élaborer, mettre en œuvre et évaluer une action de formation
Comprendre les principes de l’andragogie, les rôles et le positionnement du formateur
S’entraîner à l’animation d’une séquence pédagogique en utilisant des supports adaptés

Le mot de l'expert(e)

Les professionnels en activité sont de plus souvent mobilisés pour former leurs collègues en interne sur des sujets sur lesquels ils ont une expertise. Or, la bonne connaissance d’un métier ou d’une technique ne garantit pas sa bonne transmission auprès des autres. Se former à ce nouveau rôle de « formateur occasionnel » permet donc de s’approprier les connaissances nécessaires à la construction d’un stage ou d’un module, en prenant en compte la spécificité du public et en mettant en scène de façon vivante ses messages. Ici plus que dans tout autre domaine, le fond importe autant que la forme.

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout public

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Programme

> Les principes de l’apprentissage chez l’adulte (ou andragogie)

    les pédagogies centrées sur l’apprenant

    les pédagogies centrées sur l’action externe

    l'effet pygmalion dans la relation formateur-formé


> La conception et la réalisation d’une action de formation ou l’ingénierie de formation
    la rédaction du projet au regard du cahier des charges de formation : contexte de la demande, problème posé, objectifs d’évolution (finalités), objectifs pédagogiques, thèmes à aborder, méthodes pédagogiques, pré-requis, durée

    le scénario pédagogique, les modules de formation, séquences pédagogiques et le choix des méthodes

    les techniques et les aides pédagogiques : exposé, discussion, exercices pratiques, travaux individuels et de groupe


> Les  styles et compétences d’animation du formateur
    les compétences du formateur : respect du contrat, disponibilité et écoute, prise de parole en public, gestion du groupe et des participants « difficiles »

    les types de pédagogie (traditionnelle, active, psychosociologique, formation-action) et les méthodes (expositive, démonstrative, interrogative, active, expérientelle)

    les cinq postures du formateur : transmissif, compagnonnage, développemental, facilitateur, apprenant


> Les méthodes et outils du formateur
    la simulation et le jeu de rôle, les études de cas, le photolangage, les capsules vidéos et les outils numériques, l’analyse de situations de travail, le mind mapping, le métaplan, le nuage de mots, le QQOQCP, brainstorming, Ishikawa, etc.

    La Ludo pédagogie (pédagogie par le jeu) : porté et limites 

    les outils numériques du formateur en distantiel : klaxoon, zoom, teams, padelt, etc.

    la formalisation des supports pédagogiques : support stagiaire, diaporama, quiz de connaissances

    l’évaluation de la formation : avant, pendant, à la fin et après la session

Méthodes mobilisées

Une approche pratique de la formation qui permet aux participants de créer le scénario de leur future formation et de s’entraîner à l’animation d’une séquence pédagogique

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table de recueil des attentes, quizz d’évaluation de connaissances - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 03/06/2025 au 05/06/2025

Tarifs

Adhérent : 1 530 €

Non-adhérent : 1 670 €