- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 3 jours (21h)
- Référence : R4040
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Savoir élaborer, mettre en œuvre et évaluer une action de formation
Comprendre les principes de l’andragogie, les rôles et le positionnement du formateur
S’entraîner à l’animation d’une séquence pédagogique en utilisant des supports adaptés
Le mot de l'expert(e)
Les professionnels en activité sont de plus souvent mobilisés pour former leurs collègues en interne sur des sujets sur lesquels ils ont une expertise. Or, la bonne connaissance d’un métier ou d’une technique ne garantit pas sa bonne transmission auprès des autres. Se former à ce nouveau rôle de « formateur occasionnel » permet donc de s’approprier les connaissances nécessaires à la construction d’un stage ou d’un module, en prenant en compte la spécificité du public et en mettant en scène de façon vivante ses messages. Ici plus que dans tout autre domaine, le fond importe autant que la forme.
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout public
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Programme
> Les principes de l’apprentissage chez l’adulte (ou andragogie)
- les pédagogies centrées sur l’apprenant
- les pédagogies centrées sur l’action externe
- l'effet pygmalion dans la relation formateur-formé
> La conception et la réalisation d’une action de formation ou l’ingénierie de formation
- la rédaction du projet au regard du cahier des charges de formation : contexte de la demande, problème posé, objectifs d’évolution (finalités), objectifs pédagogiques, thèmes à aborder, méthodes pédagogiques, pré-requis, durée
- le scénario pédagogique, les modules de formation, séquences pédagogiques et le choix des méthodes
- les techniques et les aides pédagogiques : exposé, discussion, exercices pratiques, travaux individuels et de groupe
> Les styles et compétences d’animation du formateur
- les compétences du formateur : respect du contrat, disponibilité et écoute, prise de parole en public, gestion du groupe et des participants « difficiles »
- les types de pédagogie (traditionnelle, active, psychosociologique, formation-action) et les méthodes (expositive, démonstrative, interrogative, active, expérientelle)
- les cinq postures du formateur : transmissif, compagnonnage, développemental, facilitateur, apprenant
> Les méthodes et outils du formateur
- la simulation et le jeu de rôle, les études de cas, le photolangage, les capsules vidéos et les outils numériques, l’analyse de situations de travail, le mind mapping, le métaplan, le nuage de mots, le QQOQCP, brainstorming, Ishikawa, etc.
- La Ludo pédagogie (pédagogie par le jeu) : porté et limites
- les outils numériques du formateur en distantiel : klaxoon, zoom, teams, padelt, etc.
- la formalisation des supports pédagogiques : support stagiaire, diaporama, quiz de connaissances
- l’évaluation de la formation : avant, pendant, à la fin et après la session
Méthodes mobilisées
Une approche pratique de la formation qui permet aux participants de créer le scénario de leur future formation et de s’entraîner à l’animation d’une séquence pédagogique
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table de recueil des attentes, quizz d’évaluation de connaissances - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 03/06/2025 au 05/06/2025
Tarifs
Adhérent : 1 530 €
Non-adhérent : 1 670 €