Formation de formateur.trice occasionnel.le

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Référence : R4040

Objectifs

> Savoir élaborer, mettre en œuvre et évaluer une action de formation
> Comprendre les principes de l’andragogie, les rôles et le positionnement du formateur
> S’entraîner à l’animation d’une séquence pédagogique en utilisant des supports adaptés

Le mot de l'expert(e)

Les professionnels en activité sont de plus souvent mobilisés pour former leurs collègues en interne sur des sujets sur lesquels ils ont une expertise. Or, la bonne connaissance d’un métier ou d’une technique ne garantit pas sa bonne transmission auprès des autres. Se former à ce nouveau rôle de « formateur occasionnel » permet donc de s’approprier les connaissances nécessaires à la construction d’un stage ou d’un module, en prenant en compte la spécificité du public et en mettant en scène de façon vivante ses messages. Ici plus que dans tout autre domaine, le fond importe autant que la forme.

Publié le

13/06/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

     Tout public

Prérequis

    Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH

Programme

> Les principes de l’apprentissage chez l’adulte (ou andragogie)

    les pédagogies centrées sur l’apprenant

    les pédagogies centrées sur l’action externe

    l'effet pygmalion dans la relation formateur-formé


> La conception et la réalisation d’une action de formation ou l’ingénierie de formation
    la rédaction du projet au regard du cahier des charges de formation : contexte de la demande, problème posé, objectifs d’évolution (finalités), objectifs pédagogiques, thèmes à aborder, méthodes pédagogiques, pré-requis, durée

    le scénario pédagogique, les modules de formation, séquences pédagogiques et le choix des méthodes

    les techniques et les aides pédagogiques : exposé, discussion, exercices pratiques, travaux individuels et de groupe


> Les  styles et compétences d’animation du formateur
    les compétences du formateur : respect du contrat, disponibilité et écoute, prise de parole en public, gestion du groupe et des participants « difficiles »

    les types de pédagogie (traditionnelle, active, psychosociologique, formation-action) et les méthodes (expositive, démonstrative, interrogative, active, expérientelle)

    les cinq postures du formateur : transmissif, compagnonnage, développemental, facilitateur, apprenant


> Les méthodes et outils du formateur
    la simulation et le jeu de rôle, les études de cas, le photolangage, les capsules vidéos et les outils numériques, l’analyse de situations de travail, le mind mapping, le métaplan, le nuage de mots, le QQOQCP, brainstorming, Ishikawa, etc.

    La Ludo pédagogie (pédagogie par le jeu) : porté et limites 

    les outils numériques du formateur en distantiel : klaxoon, zoom, teams, padelt, etc.

    la formalisation des supports pédagogiques : support stagiaire, diaporama, quiz de connaissances

    l’évaluation de la formation : avant, pendant, à la fin et après la session

Méthodes mobilisées

> Une approche pratique de la formation qui permet aux participants de créer le scénario de leur future formation et de s’entraîner à l’animation d’une séquence pédagogique

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table de recueil des attentes, quizz d’évaluation de connaissances - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 03/06/2025 au 05/06/2025

Tarifs

Adhérent : 1 530 €

Non-adhérent : 1 670 €