Gérer les crises à l’hôpital

De la théorie à la pratique

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : E2029

Objectifs

Appréhender les dispositifs généraux de gestion de crise au niveaux régional et national
Elaborer une stratégie adaptée en cas de crise
Mettre en oeuvre les outils adaptés aux situations de crise et communiquer en temps de crise

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs d’établissement
Présidents de CME
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Équipes de direction
Directeurs et responsables de communication
Personnels médicaux
Personnels d’encadrement

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anja Andriamanantena, ingénieur, diplômé en gestion globale des risques et des crises, consultant du CNEH

Programme

> Les impacts d’une situation de crises : sur les personnes, les organisations, etc.

> La conduite à tenir vis-à-vis des victimes de l'événement

> L’entrée des médias

> La gestion des acteurs sociaux (associations, élus et autorités politiques, etc.)

> Le recours à l’expertise et aux experts

> Les outils nationaux : les systèmes d’information numériques (Sivic)

> Les dispositifs de gestion des crises hospitalières : plan blanc, plan bleu, plan ORSEC NOVI, etc.

> Les dispositifs régionaux et nationaux de crise : qui fait quoi ?

> Anticiper la crise pour ne pas se laisser déborder

> Conduire la crise : le PCA, les dispositifs à mettre en place, l'anticipation des évolutions, le plan d’actions (les écueils à éviter)

> Conduire l’après-crise : le PRA, les réponses à apporter, comment agir ?

> Le plan de communication : de l’élaboration à sa mise en œuvre

    le plan de communication auprès du personnel, de l'entourage, des institutionnels, des médias

    les outils de communication disponibles : réunions d’équipes, interview, point et conférence de presse, réseaux sociaux, site internet, etc


> La conduite et les stratégies du changement

Méthodes mobilisées

Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Apport pratique - Ateliers pour une application et une mise en œuvre directe - Simulation - Jeux de rôle : face à un journaliste et un cameraman - Montage en direct de sujet type "JT" pour diffusion pendant la formation et échanges

Modalités d'évaluation de la formation

Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anja Andriamanantena, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 20/11/2025 au 21/11/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €