Gestion des appels en situation d’urgence

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : E1381
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Appréhender le stress et le traumatisme psychique pour comprendre les comportements des victimes et des écoutants
Acquérir les clés pour être en situation d’écoute et de réponse efficace et humaine aux appels lors de situations d'urgences

Publié le

11/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Télé-opérateurs de la cellule accueil au public en cas d'urgence

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Une psychologue, consultante en gestion de crise, formatrice en ressources humaines, diplômée de victimologie

Programme

> La situation d’exception :  le traumatisme

> Communiquer, c’est savoir écouter

> Les règles de communication téléphonique en cas de crise

> Le développement de la communication entre l’appelant et l’écoutant

> Les consignes d’exploitation des appels

> Les questions posées par les appelants

> Le décodage des manifestations comportementales de l’appelant, les réponses à lui apporter

> Les contraintes pour l’écoutant : analyse de l’appel, contrainte de la réponse, les renseignements sur la victime

Méthodes mobilisées

Alternance entre apports théoriques, exercices d’entraînement, mises en situation et analyse de l’expérience des participants - Mises en situation : l’accueil et l’écoute au téléphone, repérage des comportements, des stratégies d’adaptation, évaluation des actions et réajustement

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 13/10/2025 au 14/10/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €