Harmoniser les pratiques pour assurer la performance des achats

  • Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : F2062

Objectifs

> Comprendre le principe d’harmonisation d’une pratique (a-t-on intérêt et peut-on tout harmoniser ?)
> Trouver la bonne limite du projet avant qu’il ne devienne une contrainte (harmonisation des produits, harmonisation des pratiques ?) 
> Fédérer un groupe projet dans un contexte changeant
> Gérer la réticence au changement

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Acheteurs 

    Ingénieurs logistiques

    Responsables logistiques

    Cadres de santé

Prérequis

    Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Selon les sessions
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière

Programme

> Identifier les éléments favorisant l’harmonisation de pratiques organisationnelles

    quel est l'intérêt économique d'harmoniser une pratique ou un produit ?

    pour quel patient ?

    pour quel produit ?

    quelles conséquences sur la chaîne logistique ?


> Traduire les éléments dans le cahier des charges
    la modification d’un marché en cours


    le temps d’échange avec les fournisseurs


> Établir un contrôle et un reporting 

> Spécial GHT
    comment harmoniser une pratique ou l’utilisation d’un produit pour un GHT ?

    l’organisation d’un club métier inter GHT

    l’accompagnement au changement

    les outils de contrôle

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Mise en situation des participants : exercice en miroir acheteur/utilisateur ou soignant/responsable logistique - Nombreux exercices et études de cas

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - Bilan des acquis et évaluation à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances etContrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Le 07/10/2024
  • Paris
  • Le 06/10/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €