Harmoniser les pratiques pour assurer la performance des achats

  • Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : F2062
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Comprendre le principe d’harmonisation d’une pratique (a-t-on intérêt et peut-on tout harmoniser ?)
Trouver la bonne limite du projet avant qu’il ne devienne une contrainte (harmonisation des produits, harmonisation des pratiques ?) 
Fédérer un groupe projet dans un contexte changeant
Gérer la réticence au changement

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Acheteurs 
Ingénieurs logistiques
Responsables logistiques
Cadres de santé

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Selon les sessions

    Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH

    Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière

Programme

> Identifier les éléments favorisant l’harmonisation de pratiques organisationnelles

    quel est l'intérêt économique d'harmoniser une pratique ou un produit ?

    pour quel patient ?

    pour quel produit ?

    quelles conséquences sur la chaîne logistique ?


> Traduire les éléments dans le cahier des charges
    la modification d’un marché en cours


    le temps d’échange avec les fournisseurs


> Établir un contrôle et un reporting 

> Spécial GHT
    comment harmoniser une pratique ou l’utilisation d’un produit pour un GHT ?

    l’organisation d’un club métier inter GHT

    l’accompagnement au changement

    les outils de contrôle

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Mise en situation des participants : exercice en miroir acheteur/utilisateur ou soignant/responsable logistique - Nombreux exercices et études de cas

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Bilan des acquis et évaluation à l'issue de la journée -Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances etContrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 06/10/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €