- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : E165
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
Sélectionner et définir des indicateurs pertinents et des tableaux de bord efficaces
Utiliser les indicateurs et tableaux de bord comme outils de pilotage et d'aide à la décision
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Présidents de CME
Chefs de pôle
Directeurs des soins
Cadres et cadres supérieurs de santé
Directeurs, responsables qualité-gestion des risques
Professionnels impliqués dans la démarche qualité
Data manager
Médecins et techniciens DIM
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante du CNEH
Programme
> Les enjeux du pilotage par les indicateurs
> Positionnement de l’établissement, enjeux financiers
- les évolutions des systèmes de financement, de management des organisations, d’évaluation et leurs conséquences
- le positionnement et l’articulation des différentes attentes externes et internes en termes de tableaux de bord
- l’évolution du management : du contrôle au pilotage par la performance
- la finalité d’un tableau de bord et place dans le pilotage d’une équipe, d’un pôle, d’un établissement, d’un groupement
> Les définitions : indicateur, tableau de bord, types de mesure et d’indicateurs
> Les indicateurs externes, obligatoires (HAS, ARS, CAQES, etc)
> Les indicateurs qualité sécurité des soins IQSS
> Développement des indicateurs de type PRIMS, PREMS, PROMS
> Les facteurs de performance
> Le déploiement des objectifs stratégiques selon la méthode BSC (Balanced Score-Card)
> La construction d’un tableau de bord et sa mise en place
> Choisir, construire et faire vivre les indicateurs et les tableaux de bord : Le reporting et l’analyse : qui est sensé faire quoi, comment et pourquoi ?
> Les conseils et les recommandations pour pérenniser le dispositif
- les usages, les mésusages des tableaux de bord
- la communication et la reconnaissance
- les comparaisons (benchmark interne et externe)
- le déploiement au sein des équipes : les étapes à ne pas manquer
- les éléments de dysfonctionnements mis en évidence par les tableaux de bord
- la recherche et l’analyse des causes et la détermination des actions d’amélioration
Méthodes mobilisées
Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Un travail en sous-groupes autour de thématiques ciblées
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Remise d’outils opérationnels - Cette formation contribue au respect des exigences et recommandations externes : certification HAS, IQSS/IFAQ, CAQES, etc. - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 27/11/2025 au 28/11/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €