- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : 5 jours (35h)
- Référence : E1416*
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Appréhender concrètement le rôle de l'I0A et se positionner au sein de l'équipe pluridisciplinaire des urgences
Publié le
11/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Infirmiers des services d'urgences ou en mutation vers un service d'urgences
Cadres de santé
Coordonnateurs de parcours patient
Prérequis
Souhait d'intégrer la fonction d’Infirmier Organisateur de l'Accueil (IOA) au sein d’un service d'urgences ou de conforter sa fonction
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Cécile Goguet, ingénieur qualité et gestion des risques, coordinatrice du Praxis
- Un psychologue spécialiste de la gestion du stress et des situations d’urgence
- Un infirmier organisateur de l'accueil (IOA)
- Un cadre supérieur de santé
Programme
> MODULE 1 (1 jour) - L’organisation du service des urgences et la place de l’IOA
- Définir un champ de compétence spécifique et appréhender un cadre législatif complexe
- Atelier 1 : Les textes législatifs et les responsabilités juridiques de l’IDE
- Atelier 2 : La gestion des situations de crises
> MODULE 2 (2 jours) - Initiation à la prise de fonction : le tri, la gestion du flux patients et la coordination de soins
- Appréhender le rôle de l'IOA sur le plan technique et organisationnel
- Atelier 3 : L’évaluation du patient adulte : repérer et évaluer les signes cliniques
- Atelier 4 : Le tri des patients
- Atelier 5 : Les spécificités pédiatriques
- Atelier 6 : La communication entre professionnels, patients et accompagnants
> MODULE 3 (2 jours) - De la théorie à la pratique
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques apportées dans un exercice de terrain
- Atelier 7 : Mobilisation des connaissances
- Atelier 8 : Initiation au self défense
- Atelier 9 : Certification sur une étude de cas, à remettre en fin de journée
Méthodes mobilisées
Utilisation de Quiz interactif - Débats et retours d’expérience - Analyse de situations vécues par les participants - Mobilisation des connaissances - Mises en situation, jeux de rôle (utilisation de la vidéo) - Analyse de cas concrets : la reconnaissance de l’urgence - Debriefing collectif et individuel - Débats et retours d’expérience - Etude des sources de dysfonctionnement et des modes de résolution
Modalités d'évaluation de la formation
Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Mélanie Doisneau, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr