Infirmier organisateur de l’accueil (IOA) au service des urgences

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : 5 jours (35h)
  • Référence : E1416*
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Appréhender concrètement le rôle de l'I0A et se positionner au sein de l'équipe pluridisciplinaire des urgences

Publié le

11/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Infirmiers des services d'urgences ou en mutation vers un service d'urgences
Cadres de santé
Coordonnateurs de parcours patient

Prérequis

Souhait d'intégrer la fonction d’Infirmier Organisateur de l'Accueil (IOA) au sein d’un service d'urgences ou de conforter sa fonction

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Cécile Goguet, ingénieur qualité et gestion des risques, coordinatrice du Praxis

    Un psychologue spécialiste de la gestion du stress et des situations d’urgence

    Un infirmier organisateur de l'accueil (IOA)

    Un cadre supérieur de santé

Programme

> MODULE 1 (1 jour) - L’organisation du service des urgences et la place de l’IOA

    Définir un champ de compétence spécifique et appréhender un cadre législatif complexe

   - Atelier 1 : Les textes législatifs et les responsabilités juridiques de l’IDE
   - Atelier 2 : La gestion des situations de crises

> MODULE 2 (2 jours) - Initiation à la prise de fonction : le tri, la gestion du flux patients et la coordination de soins
    Appréhender le rôle de l'IOA sur le plan technique et organisationnel

   - Atelier 3 : L’évaluation du patient adulte : repérer et évaluer les signes cliniques
   - Atelier 4 : Le tri des patients
   - Atelier 5 : Les spécificités pédiatriques
   - Atelier 6 : La communication entre professionnels, patients et accompagnants

> MODULE 3 (2 jours) - De la théorie à la pratique
    Savoir utiliser ses connaissances théoriques apportées dans un exercice de terrain

   - Atelier 7 : Mobilisation des connaissances
   - Atelier 8 : Initiation au self défense
   - Atelier 9 : Certification sur une étude de cas, à remettre en fin de journée

Méthodes mobilisées

Utilisation de Quiz interactif - Débats et retours d’expérience - Analyse de situations vécues par les participants - Mobilisation des connaissances - Mises en situation, jeux de rôle (utilisation de la vidéo) - Analyse de cas concrets : la reconnaissance de l’urgence - Debriefing collectif et individuel - Débats et retours d’expérience - Etude des sources de dysfonctionnement et des modes de résolution

Modalités d'évaluation de la formation

Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Mélanie Doisneau, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr