- Domaine de formation : Information médicale, PMSI
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : F1668
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Structurer les informations clés d'une étude, d'une analyse ou d'un tableau de bord, pour une communication efficace
Adapter sa communication en fonction de ses objectifs, de messages clés ou de son auditoire
Développer les atouts et les axes d'amélioration de sa communication
Appliquer les fondamentaux de la communication professionnelle
Le mot de l'expert(e)
Les médecins DIM sont confrontés à la complexité de l'exercice de leur profession dans un contexte de réformes importantes que connaît l'hôpital. Aujourd'hui la communication et le partage des informations pertinentes auprès des différents acteurs (médicaux, paramédicaux ou administratifs) doit être au coeur de leur métier. Pour appuyer le dialogue de gestion avec les Pôles, le médecin DIM doit transmettre les bonnes informations et les faire comprendre par les différents acteurs via différents supports (tableaux de bord, études, etc.). Cette formation vise à aider les médecins DIM dans sa posture de manager-communicant pour apporter de la valeur ajoutée aux restitutions des données médico économiques.
Publié le
04/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Médecins DIM
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Olivier Serre, contrôleur de gestion/chargé de projet, ATIH, service ENC
Programme
> Revue des supports de communication existants
- analyse critique des supports des participants (tableaux de bord, diaporamas, etc.)
- avantages et inconvénients au regard des attentes des partenaires du DIM
- comment les améliorer ?
> Les clés pour communiquer efficacement
- les grands principes de la communication professionnelle
- les leviers de la communication
- informer, communiquer
- impliquer : s'orienter "client", s'orienter "solution"
- restituer : les "best practices" des supports de communication tableaux de bord, des diaporamas, etc.
> Atelier - Communiquer autour de la donnée économique et restituer des résultats
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Ateliers pratiques : analyse critique des supports de communication - Mise en situation : restituer les résultats d'une analyse - Retours d'expérience
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à l'issue de la journée
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Pascale Evans, Directrice du Pôle finances, AFR et Information médicale du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Le 03/06/2025
- Classe virtuelle
- Le 14/11/2025
Tarifs
Adhérent : 520 €
Non-adhérent : 570 €