La prévision et le suivi des recettes d’activité en T2A

La collaboration DIM/contrôle de gestion

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F1314
  • Satisfaction participants : 4,7/5

Objectifs

Construire une prévision d’activité et de recettes en collaboration avec les pôles et le DIM
Acquérir les clés d’analyse de l’information médicale pour des prévisions et un suivi réalistes
Mettre en place des outils de suivi des prévisions d’activité et de recettes

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Contrôleurs de gestion
Directeurs des affaires financières
Médecins DIM
Exécutifs de pôle

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux des finances hospitalières et de la construction budgétaire

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Caroline Laroumagne, responsable Pôle Financier Transversal, Hospices Civils de Lyon

    Bruno Aesch, médecin DIMN, CHRU de Tours

Programme

> Comprendre le contexte réglementaire et managérial

    les modalités de financement, la typologie des recettes

    les enjeux de la communication DIM, DAF et contrôle de gestion

    les enjeux de la contractualisation avec les pôles


> Élaborer collectivement les prévisions de recettes à partir d'analyses effectuées tout au long de l'année
    les recettes issues de séjours

   - mise en application : tableau de synthèse des prévisions  d’activité et de recettes par regroupement de GHM
    les autres recettes

     retours d’expérience : les acteurs à mobiliser pour aboutir à une prévision affinée et le calendrier de travail


> La mobilisation des chefs de pôle pour des prévisions réalistes 

> Suivre les prévisions : les données PMSI
    décrypter l’information médicale : tableaux Ovalide, transmission des données , atelier de lecture

    maîtriser les tableaux de bord de suivi de l’activité et des recettes

    connaître les leviers d’action d’optimisation des recettes


> Cas pratique réalisé en sous-groupe
    mettre en œuvre les principales étapes d’élaboration et de suivi des prévisions d’activité et de recettes à partir des données d’un pôle

    réaliser l'étude initiale à partir des données PMSI de comparaison (ENC-BDHF)

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Exercices et études de cas - Des exemples d'outils de prévision et de suivi des recettes

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 11/09/2025 au 12/09/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €