- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : F2002
- Satisfaction participants : 4,4/5
Objectifs
Connaître les indicateurs utilisés en MCO, savoir les construire pour son établissement et les organiser en tableaux de bord
Savoir repérer les dérives et les expliquer
Savoir analyser les indicateurs les uns en fonction des autres
Le mot de l'expert(e)
Cette formation permet, à partir des données du groupage en MCO, de connaître les indicateurs utilisés en MCO, leur définition précise et leur organisation en tableau de bord ainsi que de comprendre les liens entre indicateurs pour l’analyse des résultats.
Publié le
25/07/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs adjoints
Contrôleurs de gestion
Statisticiens
Personnels des services administratifs
Personnels des ARS
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Un médecin DIM en poste
Programme
> Organisation et contenu de la base de données PMSI, les sources de données, la valorisation des séjours
> Repérer les données clés en fonction de vos besoins et construire les indicateurs correspondants
- atelier : exercices sur poste de travail sur la base d’un fichier Excel de données, calcul de quelques indicateurs et élaboration d’un tableau de bord minimal
> Analyser des indicateurs et un tableau de bord
- atelier : analyse des différents niveaux d’un case mix et de son évolution
- application sur le taux de chirurgie ambulatoire et de son évolution
Méthodes mobilisées
Une formation centrée sur la pratique et de nombreuses mises en application (cf. programme)
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à l'issue de la journée
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Faustine Legris, Responsable de l’offre Information médicale et PMSI du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Le 11/03/2025
- Classe virtuelle
- Le 05/09/2025
Tarifs
Adhérent : 520 €
Non-adhérent : 570 €