Devenez « Data efficace » pour décider et agir différemment !

Pouvoir exploiter les données hospitalières autrement : le retour d’expérience d'un CHU

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : F1705
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Mobiliser et transformer les données les plus pertinentes au service de la stratégie (médicale, financière, RH, etc.), de l’activité clinique et de la recherche
Découvrir concrètement les enjeux de l’exploitation massive des données hospitalières modélisées à cet effet et améliorer sa prise de décision
Appréhender l’ensemble des leviers pour mettre en œuvre une organisation « Data efficace »

Le mot de l'expert(e)

Les données hospitalières constituent un gisement largement inexploité de valeur. Leur mobilisation massive à l’échelle d’un hôpital aide à prendre des décisions managériales ou cliniques, facilite la vie quotidienne des agents et nourrit les projets de recherche et d’innovation.

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Chefs d’établissement
Directeurs adjoints
Chefs de pôle
Chefs de service
Cadres administratifs
Cadres supérieurs de santé

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Sylvain Delair, directeur adjoint Data et Contrôle de Gestion au secrétariat général, CHU de Grenoble

Programme

> Les enjeux d’une gouvernance « Data efficace »
> Les cas d’usages d’aide au pilotage et à la décision managériale

    Sur les ressources humaines : comment suivre précisément l’organisation du travail, l’attractivité

    Sur les blocs : comment piloter l’utilisation des salles, optimiser les vacations et analyser précisément chaque intervention dans ses différentes étapes ?

    Mobiliser les données du dossier patient aux Urgences afin de fluidifier au maximum les flux intra et extra hôpital

    Améliorer les analyses sur le capacitaire - Disponibilité des lits en temps réel et rétrospective - création d’un indicateur avec la charge en soin et lien avec les données en ressources humaines

> Les cas d’usage d’aide à la décision clinique et aux projets de recherche
    Exploitation des méta-données du dossier patient. Monitorer le remplissage du DP par les soignants et par les praticiens

    Mobiliser les données de prise en charge sur le dossier patient afin de piloter des activités hors champs traditionnel PMSI ou Assurance Maladie et faire une première évaluation de leur pertinence

    Aide sur des projets de recherche

> Les conditions de mise en œuvre et de réussite d’une approche centrée sur la valeur des données et la modélisation de leur exploitation

Méthodes mobilisées

Des mises en application centrées sur les principaux enjeux stratégiques des établissements de santé (RH, Finances, capacitaire, pilotage des blocs opératoires, aide à la recherche et à l’innovation, etc.)
Des cas d’usage et des illustrations concrètes sous forme de retour d’expérience et d’exemples réalisés sur la base de données réelles
Discussions et débats autour de chaque cas d’usage

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table - Recueil des attentes des participants et confrontation au programme de la formation

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Soliveri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Classe virtuelle
  • Le 21/01/2025
  • Paris
  • Le 19/09/2025

Tarifs

Adhérent : 675 €

Non-adhérent : 750 €