Innovations managériales et IA : des leviers stratégiques pour les cadres hospitaliers

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R2530
  • Satisfaction participants : .
  • Atteinte des objectifs : .

Objectifs

Comprendre les mutations des pratiques managériales innovantes dans le secteur hospitalier
Explorer des modèles disruptifs et des méthodologies centrées sur l’innovation
Développer des compétences en intelligence collective et en gestion créative des équipes
Intégrer des technologies innovantes, comme l’intelligence artificielle et les outils numériques, dans le management
Renforcer un leadership transformationnel et durable pour accompagner les changements

Le mot de l'expert(e)

Dans un environnement marqué par des contraintes croissantes et des attentes générationnelles nouvelles, il devient impératif d’adopter des innovations managériales pour accompagner le changement et renforcer l’engagement des équipes. Cette formation immersive propose une approche alliant intelligence collective, technologies innovantes et méthodologies collaboratives pour outiller les managers face à ces défis.

Publié le

20/01/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

    Cadres de santé

    Managers

    Responsables d'équipe

Prérequis

Être manager hospitalier, cadre de santé ou responsable d’équipe, et s’intéresser aux approches innovantes en management ainsi qu’à l’intégration des outils numériques et des méthodologies collaboratives

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Jean-Luc Stanislas, cadre supérieur de santé, expert en innovations managériales

    Anne Lumbroso-Vassal, consultante-formatrice du CNEH

Programme

> Comprendre et expérimenter les nouvelles approches managériales

> Comprendre les mutations du management hospitalier

    Management hospitalier et innovations disruptives : 

  • La définition de l’innovation managériale : règles, défis, principes

  • Les caractéristiques et dynamiques des innovations managériales à l’hôpital

  • Les 3 niveaux de l’innovation managériale

  • Les 10 paradigmes de l’innovation managériale

  • Les différentes formes d’innovations managériales

    • Les nouvelles formes post-moderne de l’innovation et des organisations

  • Le panorama des innovations pour l’hôpital de demain (en IDF)

  • Les entreprises libérées, l’holacratie, le lean management

  • Le management agile

  • Le management bienveillant

    • L’innovation centrée sur l’humain : une transformation culturelle

  • Les communautés de pratiques, réseaux apprenants,

  • L’expérience collaborateur, l’expérience patient

  • Le sensemaking : un modèle de création de sens

  • Les « 6 commandements » des innovations managériales


  • > Les formes d’innovations managériales
      Les démarches collaboratives 

  • Les 3 démarches managériales d’intelligence collectives : interventionnelles, collaboratives et coopératives,

  • La méthode en 6 axes pour stimuler l'innovations à l’hôpital (Livre blanc)

    • Les méthodes d’animations managériales innovantes

  • La matrice des innovations managériales (externalisation, collaboratif, créativité collective, coapprentissage, empowerment)

  • Les 4 cadres d’organisation et de leadership en innovation managériale

    • Les techniques d’idéations créatives

  • Les méthodes créatives en innovation managériales (hackathon, design thinking, management visuel, etc.)

  • Les démarches de coapprentissage (le réseau d’apprenants, appréciative inquiry  mentorat, codéveloppement, coaching)


  • > Les outils numériques au service du pilotage de l’innovation managériale durable

    > Impact de l’IA dans l’innovation managériale
      IA et numérique : Une révolution pour le management hospitalier

  • Le manager connecté et hybride pour optimiser la gestion du temps et des ressources

  • L'impact de l'IA dans la gestion des activités et de la formation continue

    •  L’intelligence artificielle et ses impacts en innovations managériales

  • Le panorama des outils numériques au service de la performance du management

  • Des exemples d’établissements ayant développé des innovations numériques


  • > Le leadership au service du pilotage des innovations
      Le leadership au service de l'innovation managériale

  • Les 6 figures du leadership (Goleman, 2000)

  • Le leadership éthique

  • Le leadership pédagogique

  • Le leadership clinique

    • Le pilotage de l'information

  • Le panorama de 45 formes de l’innovation managériale selon 4 finalités

  • Les indicateurs de pilotage d’une innovation managériale

  • Le programme d’innovation managériale

    • L'intrapreneuriat en santé pour encourager l'innovation en interne

  • Comment donner aux professionnels les moyens d’agir sur leurs idées ?

  • Et favoriser l’autonomie grâce à des collectifs et des appels à projets ?
  • Méthodes mobilisées

    Approche participative : 70% de la formation dédiée à des ateliers collaboratifs, études de cas réels et exercices en sous-groupes pour ancrer les apprentissages - Innovations managériales appliquées : utilisation de simulations, hackathons, et scénarios immersifs pour expérimenter les outils et méthodologies innovantes - Apports théoriques ciblés : sessions interactives avec supports visuels, études de cas internationaux, ressources numériques pour approfondir les concepts clés

    Modalités d'évaluation de la formation

    En début de formation : tour de table pour identifier les objectifs et attentes, quizz de pré-évaluation des connaissances - En cours de formation : évaluation continue par des exercices pratiques, feedback en direct sur les méthodes mobilisées - En fin de formation : questionnaire d'évalution à chaud, bilan oral collectif, remise d'un plan d'actions personnalisé

    Ressources pédagogiques

    Support remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme

    En début de formation

    Un formulaire de recueil des pratiques managériales sera distribué aux participants en début de formation afin d'identifier leurs connaissances et expériences en matière d’innovations managériales

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Feuille d'émargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l’atteinte des objectifs à l'issue de la formation

    Coordinateur.trice du programme

    Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

    Assistant.e

    Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    Les +

    Ce programme de formation met un accent fort sur l'aspect opérationnel et l'innovation managériale

    AU CNEH

    Dates

    Tarifs

    Adhérent : 1 040 €

    Non-adhérent : 1 140 €