- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R2530
- Satisfaction participants : .
- Atteinte des objectifs : .
Objectifs
Comprendre les mutations des pratiques managériales innovantes dans le secteur hospitalier
Explorer des modèles disruptifs et des méthodologies centrées sur l’innovation
Développer des compétences en intelligence collective et en gestion créative des équipes
Intégrer des technologies innovantes, comme l’intelligence artificielle et les outils numériques, dans le management
Renforcer un leadership transformationnel et durable pour accompagner les changements
Le mot de l'expert(e)
Dans un environnement marqué par des contraintes croissantes et des attentes générationnelles nouvelles, il devient impératif d’adopter des innovations managériales pour accompagner le changement et renforcer l’engagement des équipes. Cette formation immersive propose une approche alliant intelligence collective, technologies innovantes et méthodologies collaboratives pour outiller les managers face à ces défis.
Publié le
20/01/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
- Cadres de santé
- Managers
- Responsables d'équipe
Prérequis
Être manager hospitalier, cadre de santé ou responsable d’équipe, et s’intéresser aux approches innovantes en management ainsi qu’à l’intégration des outils numériques et des méthodologies collaboratives
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Jean-Luc Stanislas, cadre supérieur de santé, expert en innovations managériales
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante-formatrice du CNEH
Programme
> Comprendre et expérimenter les nouvelles approches managériales
> Comprendre les mutations du management hospitalier
- Management hospitalier et innovations disruptives :
- Les nouvelles formes post-moderne de l’innovation et des organisations
- L’innovation centrée sur l’humain : une transformation culturelle
> Les formes d’innovations managériales
- Les démarches collaboratives
- Les méthodes d’animations managériales innovantes
- Les techniques d’idéations créatives
> Les outils numériques au service du pilotage de l’innovation managériale durable
> Impact de l’IA dans l’innovation managériale
- IA et numérique : Une révolution pour le management hospitalier
- L’intelligence artificielle et ses impacts en innovations managériales
> Le leadership au service du pilotage des innovations
- Le leadership au service de l'innovation managériale
- Le pilotage de l'information
- L'intrapreneuriat en santé pour encourager l'innovation en interne
Méthodes mobilisées
Approche participative : 70% de la formation dédiée à des ateliers collaboratifs, études de cas réels et exercices en sous-groupes pour ancrer les apprentissages - Innovations managériales appliquées : utilisation de simulations, hackathons, et scénarios immersifs pour expérimenter les outils et méthodologies innovantes - Apports théoriques ciblés : sessions interactives avec supports visuels, études de cas internationaux, ressources numériques pour approfondir les concepts clés
Modalités d'évaluation de la formation
En début de formation : tour de table pour identifier les objectifs et attentes, quizz de pré-évaluation des connaissances - En cours de formation : évaluation continue par des exercices pratiques, feedback en direct sur les méthodes mobilisées - En fin de formation : questionnaire d'évalution à chaud, bilan oral collectif, remise d'un plan d'actions personnalisé
Ressources pédagogiques
Support remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme
En début de formation
Un formulaire de recueil des pratiques managériales sera distribué aux participants en début de formation afin d'identifier leurs connaissances et expériences en matière d’innovations managériales
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l’atteinte des objectifs à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
Les +
Ce programme de formation met un accent fort sur l'aspect opérationnel et l'innovation managériale