Intégrer la RSE dans la Gestion Hospitalière des Ressources Humaines

Enjeux et Pratiques

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R2450
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Comprendre les Fondamentaux de la RSE RH en établissement public de santé et médico-sociaux
Intégrer la RSE dans la Gestion des Ressources Humaines
Promouvoir une Culture d'Entreprise Responsable
Développer des Compétences en Communication et Sensibilisation de la RSE RH
Évaluer et Mesurer l'Impact de la RSE RH

Le mot de l'expert(e)

Dans les établissements de santé et médico-sociaux, le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) peut parfois sembler complexe ou difficile à appréhender. Le concept de RSE reflète les valeurs fondamentales des établissements publics de santé et médico-sociaux, telles que l'humanisme, l'accessibilité, la solidarité, l'universalité et l'égalité. En intégrant la RSE dans leurs pratiques de gestion des ressources humaines, ces établissements peuvent non seulement renforcer leur attractivité en tant qu'employeurs, mais aussi améliorer le bien-être et l'engagement de leurs équipes. La RSE permet de créer un environnement de travail plus inclusif et respectueux, favorisant ainsi la motivation et la fidélisation des employés. De plus, en formant et en sensibilisant le personnel aux enjeux de la RSE, les établissements de santé et médico-sociaux peuvent développer une culture d'entreprise responsable et durable, bénéfique pour tous.

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs et responsables Ressources Humaines
Cadres de santé
Responsables RSE
Equipes de direction
Référents développement durable

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Programme

> Introduction à la RSE dans le secteur de la santé

    définition, les différentes dimensions et principaux référentiels

    la RSE et la fonction RH dans le secteur de la santé

    Rôle des ressources humaines dans la mise en place et le déploiement d’une politique RSE, enjeux pour la fonction RH dans le secteur de la santé


> Les grands thèmes RSE en établissement de santé
    la sécurité et santé au travail

    les grands axes de la politique de ressources humaines

    les actions menées pour améliorer les conditions de travail

      la formation du personnel dans le domaine du développement durable


> Atelier pratique : évaluer la maturité RSE de sa fonction RH dans le secteur de la santé
    Auto-évaluation de la maturité RSE de la fonction RH

    identification des axes de progrès et élaboration d’un plan d’action


> Intégrer la RSE dans la stratégie RH d'un établissement de santé
    définir les objectifs RSE de la fonction RH en cohérence avec la stratégie globale de son établissement

    identifier les indicateurs de suivi et de performance adaptés au secteur de la santé et à son établissement


> Mobiliser les parties prenantes internes et externes dans le secteur de la santé
    les différentes parties prenantes de la politique RSE

    les leviers de mobilisation et de communication


> Atelier pratique : élaborer un plan d'action RSE pour sa fonction RH

> Définition d’actions concrètes à mettre en place
    élaboration d’un rétroplanning et identification des ressources nécessaires


> Le suivi et l'évaluation de sa politique RSE
    iIdentifier les outils de suivi et de reporting à sa politique

    communiquer sur les résultats et les progrès

Méthodes mobilisées

Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etude de cas - Exemples de l’industrie et hospitaliers - Ateliers pratiques pour une mise en œuvre dès le retour dans son établissement

Modalités d'évaluation de la formation

Quiz - Tour de table en fin de formation - Cas pratique

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table - Relevé des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 18/09/2025 au 19/09/2025

Tarifs

Adhérent : 1 100 €

Non-adhérent : 1 200 €