- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R2450
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Comprendre les Fondamentaux de la RSE RH en établissement public de santé et médico-sociaux
Intégrer la RSE dans la Gestion des Ressources Humaines
Promouvoir une Culture d'Entreprise Responsable
Développer des Compétences en Communication et Sensibilisation de la RSE RH
Évaluer et Mesurer l'Impact de la RSE RH
Le mot de l'expert(e)
Dans les établissements de santé et médico-sociaux, le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) peut parfois sembler complexe ou difficile à appréhender. Le concept de RSE reflète les valeurs fondamentales des établissements publics de santé et médico-sociaux, telles que l'humanisme, l'accessibilité, la solidarité, l'universalité et l'égalité. En intégrant la RSE dans leurs pratiques de gestion des ressources humaines, ces établissements peuvent non seulement renforcer leur attractivité en tant qu'employeurs, mais aussi améliorer le bien-être et l'engagement de leurs équipes. La RSE permet de créer un environnement de travail plus inclusif et respectueux, favorisant ainsi la motivation et la fidélisation des employés. De plus, en formant et en sensibilisant le personnel aux enjeux de la RSE, les établissements de santé et médico-sociaux peuvent développer une culture d'entreprise responsable et durable, bénéfique pour tous.
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs et responsables Ressources Humaines
Cadres de santé
Responsables RSE
Equipes de direction
Référents développement durable
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Programme
> Introduction à la RSE dans le secteur de la santé
- définition, les différentes dimensions et principaux référentiels
- la RSE et la fonction RH dans le secteur de la santé
- Rôle des ressources humaines dans la mise en place et le déploiement d’une politique RSE, enjeux pour la fonction RH dans le secteur de la santé
> Les grands thèmes RSE en établissement de santé
- la sécurité et santé au travail
- les grands axes de la politique de ressources humaines
- les actions menées pour améliorer les conditions de travail
- la formation du personnel dans le domaine du développement durable
> Atelier pratique : évaluer la maturité RSE de sa fonction RH dans le secteur de la santé
- Auto-évaluation de la maturité RSE de la fonction RH
- identification des axes de progrès et élaboration d’un plan d’action
> Intégrer la RSE dans la stratégie RH d'un établissement de santé
- définir les objectifs RSE de la fonction RH en cohérence avec la stratégie globale de son établissement
- identifier les indicateurs de suivi et de performance adaptés au secteur de la santé et à son établissement
> Mobiliser les parties prenantes internes et externes dans le secteur de la santé
- les différentes parties prenantes de la politique RSE
- les leviers de mobilisation et de communication
> Atelier pratique : élaborer un plan d'action RSE pour sa fonction RH
> Définition d’actions concrètes à mettre en place
- élaboration d’un rétroplanning et identification des ressources nécessaires
> Le suivi et l'évaluation de sa politique RSE
- iIdentifier les outils de suivi et de reporting à sa politique
- communiquer sur les résultats et les progrès
Méthodes mobilisées
Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etude de cas - Exemples de l’industrie et hospitaliers - Ateliers pratiques pour une mise en œuvre dès le retour dans son établissement
Modalités d'évaluation de la formation
Quiz - Tour de table en fin de formation - Cas pratique
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table - Relevé des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 18/09/2025 au 19/09/2025
Tarifs
Adhérent : 1 100 €
Non-adhérent : 1 200 €