Journée nationale – Conflits à l’hôpital : faire baisser la tension

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : J2533

Objectifs

Se saisir des dispositifs d’accompagnement des conflits à l’hôpital : conciliation et médiation hospitalière
Envisager et mesurer les impacts de ces dispositifs
Comprendre la posture de médiateur et ses limites
Appréhender les conditions de réussite et de mise en œuvre
Transposer cette vision responsable des relations dans les pratiques professionnels

Le mot de l'expert(e)

Réclamations des usagers, conflits inter-personnels, tensions en équipes ou entre équipes, etc. Des dispositifs de règlement alternatif tels que la médiation ou la conciliation locale existent. Comment passer d’une gestion régalienne à une approche par l’humain des conflits à l’hôpital ?

Publié le

15/04/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

    Directeurs des Ressources Humaines

    Directeurs des Affaires Médicales

    Responsables des relations avec les usagers et les associations

    Membres de la CDU

    Tous professionnels en position de management

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Fabienne Guichard, directrice, CH de Thuir, médiatrice professionnelle et modératrice de la journée

    Dr Hubert Grodet, médiateur médical, CH de Boulogne sur Mer

    Dr Bruno Kézachian, médiateur médical, CH de Mendé, GHT de Lozère

    Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante-formatrice au Centre de droit JuriSanté du CNEH

    Jean-François Simon, formateur et coach certifié, associé fondateur de NouVo

Programme

08h30 - Accueil des participants

09h00-09h15 - Introduction de la journée

09h15-09h30 - Médiation, conciliation... : de quoi parle-t-on exactement ?
Recenser les ressources alternatrives sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour gérer les conflits

09h30-10h00 - Faire appel à un médiateur : pour quel bénéfice ?
Passer du cadre juridique à une approche humaine et relationnelle de la gestion des conflits

10h00-10h15 - Pause

10h15-12h30 - Maintenir le lien avec les usagers : comment déployer la médiation hospitalière en établissement et à l'échelle d'un territoire ?
2 retours d'expérience pour illuster les conditions de réussite et partager les effets du changement de posture des médiateurs

12h30-14h00 - Déjeuner

14h00-15h30 - Apasier les relations entre professionnels : comment la conciliation locale permet d'accompagner les situations ?
Un retour d'expérience sur une cellule de conciliation locale mise en place : organisation, structuraation, communication, intégration dans les pratiques, conciliations réalisées et impacts dans l'établissement

15h30-16h15 - Prévenir et gérer les conflits au quotidien : le champs des possibles dans sa pratique professionnelle
Management et travail en équipe : comment mettre la relation au service de la coopération ?

16h15-16h30 - Synthèse et conclusion de la journée

Ressources pédagogiques

Support remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme

Suivi de l'exécution / Assiduité

Feuille d'émargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l’atteinte des objectifs à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Isabelle Génot-Pok, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH

Assistant.e

Christelle Tardjo, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 25/09/2025

Tarifs

Adhérent : 650 €

Non-adhérent : 700 €