- Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : J2533
Objectifs
Se saisir des dispositifs d’accompagnement des conflits à l’hôpital : conciliation et médiation hospitalière
Envisager et mesurer les impacts de ces dispositifs
Comprendre la posture de médiateur et ses limites
Appréhender les conditions de réussite et de mise en œuvre
Transposer cette vision responsable des relations dans les pratiques professionnels
Le mot de l'expert(e)
Réclamations des usagers, conflits inter-personnels, tensions en équipes ou entre équipes, etc. Des dispositifs de règlement alternatif tels que la médiation ou la conciliation locale existent. Comment passer d’une gestion régalienne à une approche par l’humain des conflits à l’hôpital ?
Publié le
15/04/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
- Directeurs des Ressources Humaines
- Directeurs des Affaires Médicales
- Responsables des relations avec les usagers et les associations
- Membres de la CDU
- Tous professionnels en position de management
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Fabienne Guichard, directrice, CH de Thuir, médiatrice professionnelle et modératrice de la journée
- Dr Hubert Grodet, médiateur médical, CH de Boulogne sur Mer
- Dr Bruno Kézachian, médiateur médical, CH de Mendé, GHT de Lozère
- Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante-formatrice au Centre de droit JuriSanté du CNEH
- Jean-François Simon, formateur et coach certifié, associé fondateur de NouVo
Programme
08h30 - Accueil des participants
09h00-09h15 - Introduction de la journée
09h15-09h30 - Médiation, conciliation... : de quoi parle-t-on exactement ?
Recenser les ressources alternatrives sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour gérer les conflits
09h30-10h00 - Faire appel à un médiateur : pour quel bénéfice ?
Passer du cadre juridique à une approche humaine et relationnelle de la gestion des conflits
10h00-10h15 - Pause
10h15-12h30 - Maintenir le lien avec les usagers : comment déployer la médiation hospitalière en établissement et à l'échelle d'un territoire ?
2 retours d'expérience pour illuster les conditions de réussite et partager les effets du changement de posture des médiateurs
12h30-14h00 - Déjeuner
14h00-15h30 - Apasier les relations entre professionnels : comment la conciliation locale permet d'accompagner les situations ?
Un retour d'expérience sur une cellule de conciliation locale mise en place : organisation, structuraation, communication, intégration dans les pratiques, conciliations réalisées et impacts dans l'établissement
15h30-16h15 - Prévenir et gérer les conflits au quotidien : le champs des possibles dans sa pratique professionnelle
Management et travail en équipe : comment mettre la relation au service de la coopération ?
16h15-16h30 - Synthèse et conclusion de la journée
Ressources pédagogiques
Support remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l’atteinte des objectifs à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Isabelle Génot-Pok, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Assistant.e
Christelle Tardjo, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr