Journée nationale – Conflits à l’hôpital : faire baisser la tension

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : J2533

Objectifs

Se saisir des dispositifs d’accompagnement des conflits à l’hôpital : conciliation et médiation hospitalière
Envisager et mesurer les impacts de ces dispositifs
Comprendre la posture de médiateur et ses limites
Appréhender les conditions de réussite et de mise en œuvre
Transposer cette vision responsable des relations dans les pratiques professionnels

Le mot de l'expert(e)

Réclamations des usagers, conflits inter-personnels, tensions en équipes ou entre équipes, etc. Des dispositifs de règlement alternatif tels que la médiation ou la conciliation locale existent. Comment passer d’une gestion régalienne à une approche par l’humain des conflits à l’hôpital ? Nous vous proposons une journée d’échanges et de retours d’expérience pour explorer les pratiques de restauration du dialogue.

Publié le

28/01/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

A venir

Ressources pédagogiques

Support remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme

Suivi de l'exécution / Assiduité

Feuille d'émargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l’atteinte des objectifs à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Isabelle Génot-Pok, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH

Assistant.e

Sylvie Liot, Responsable formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 25/09/2025