La commission des usagers

De la CDU d’établissement à l’instance de territoire

  • Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Référence : J081
  • Satisfaction participants : 4,4/5

Objectifs

Maîtriser les missions de la commission des usagers et les enjeux de sa contribution à la politique qualité
Organiser l'animation des CDU et de l'instance du groupement
Appliquer les bonnes pratiques de la gestion des réclamations et de la médiation

Publié le

18/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Membres des CDU d’établissement ou de GHT
Membres des comités d’usagers de GHT 
Responsables qualité
Responsables des relations avec les usagers

Prérequis

Connaître l'organisation interne d'un établissement de santé

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH
Isabelle Génot, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH

Programme

> Le positionnement de la commission au sein de l’établissement 

    le développement des compétences de la CDU

    la composition de la CDU et son fonctionnement 

    le projet des usagers : thématique, organisation


> Les contributions qualité de la commission et sa position au sein de l’établissement 
    les documents dont la commission doit disposer pour sa contribution qualité au regard de ses missions

    les liens et la cohérence avec les objectifs du projet d’établissement et des projets de pôle 

    les liens avec les instances 

    la réglementation relative à la mission qualité de la commission : contribution aux travaux des instances et experts internes 

    le rapport annuel de la commission et sa nouvelle dimension au regard du projet des usagers



> Commission des usagers de groupement ou comité des usagers ?
    le partage des attributions ou missions

    la transmission des avis à la CDU d’établissement 

    le travail de collaboration entre l’instance du groupement et l’instance de l’établissement


> Les bonnes pratiques de traitement des réclamations 
    l’organisation générale de la procédure de gestion des réclamations, ce que l’on devrait appliquer, ce que l’on peut appliquer selon le nombre de réclamations dans l’établissement 

    l’homogénéité des pratiques 

    le rôle de chaque membre de la commission 

    la lecture et l’analyse d’une réclamation : cas pratique 

    l’utilisation d’outils de repérage des motifs de la réclamation 

    la compréhension du courrier 

    la réponse à la réclamation 

    analyse des pratiques et propositions d'outils

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Analyse des documents (règlement intérieur, procédure, etc.) - Analyse de pratiques - Etude d'un dossier de réclamation - Elaboration et rédaction de documents

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table et recueil des attentes des participants -  Carto-quiz tout au long de la formation - "Réveil matin" (J2, réactivation des acquis) -Quiz vrai/faux en équipe - Questionanire d'évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Isabelle Génot, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 05/02/2025 au 07/02/2025

Tarifs

Adhérent : 1 530 €

Non-adhérent : 1 670 €