- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : S2543
Objectifs
Identifier sa relation habituelle au feed-back et à l’évaluation
Découvrir les conditions d’un feed-back entendable et efficace
Faire la différence entre une insatisfaction et le dépassement d’une limite (de l’agacement à la colère)
Pouvoir proposer des stratégies concrètes d’évolution et rester ouvert à l’autre
Exprimer sa gratitude avec authenticité
Le mot de l'expert(e)
Être encadrant ou manager c’est avoir la responsabilité d’animer un collectif d’individus dans le cadre d’un lien hiérarchique ou fonctionnel, et de participer à la qualité des relations dans le groupe. Il s’agit d’un prérequis incontournable pour soutenir la motivation, la dynamique et la cohésion au sein de n’importe quel espace collectif.##NewLine##Afin qu’ils puissent jouer ce rôle, nous identifions 2 leviers :##NewLine##• Prendre soins d’eux-mêmes pour qu’ils puissent prendre soin à leur tour des individus dont ils ont la responsabilité##NewLine##• Adopter en conscience des pratiques équilibrées au service des personnes encadrées et de l’organisation.##NewLine##Changer ses comportements implique de remettre en question ses croyances, ses habitudes et d’interroger ses propres limites. Ce processus de changement est un processus sensible qui mérite d’être accompagné avec un respect total du rythme et des valeurs de chacun.##NewLine##Cette formation vise à vous accompagner plus spécifiquement à explorer votre rapport à l’interaction avec vos collaborateur (valoriser, partager une insatisfaction, recadrer une consigne…) à travers la pratique du feed-back comme outil d’ouverture à un dialogue constructif.
Publié le
25/02/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Toute personne en situation d’encadrement, hiérarchique ou non
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Vincent GODEFROY, Associé Fondateur de NouVo, Formateur et coach certifié
- Jean François SIMON, Associé Fondateur de NouVo, Formateur et coach certifié
Programme
> Programme proposé dans le cadre d'un partenariat CNEH /NouVo
> S’approprier les bonnes pratiques des feed-backs constructifs
- Expérimenter le feedback : qu’est-ce que cela fait d’en recevoir ? Vérifier l’impact sur l’autre
- S’approprier les conditions pour réaliser un feed back : bienveillance, authenticité, factuel et sans jugement
- Passer de l’écoute à l’écoute active pour mesurer l’impact de ses feed-back
- Prendre en compte l’état émotionnel et les réactions physiques
- Expérimenter le feedback : qu’est-ce que cela fait d’en recevoir ? Vérifier l’impact sur l’autre
> Identifier les situations propices aux feedbacks
- Faire du feed-back un outil de reconnaissance de l’autre en valorisant ce qui vous satisfait
- Accompagner la progression de vos collaborateurs en partageant vos insatisfactions sans abîmer la relation
- Alimenter le courage et la confiance managériaux managérial à travers le feed-back : reconnaître ses erreurs, savoir dire non, connaître et poser ses limites, savoir partager son état émotionnel…
> Intégrer le feed-back à sa posture de management
- Connaître son propre rapport au feed-back
- S’entrainer à accueillir les feedbacks au service de sa propre progression : le oui ET à la place du oui MAIS
- Clarifier et partager son intention
- Mises en pratiques autour vos situations managériales
> Les plus de la formation :
- Coaching intégré pour explorer et prendre conscience
- Apprentissage par l’expérimentation et la mise en situation
- Des temps de réflexion individuelle pour permettre de se centrer sur ses propres perceptions
- Animation systématique de débats de perceptions et de questions-réponses pour faciliter l’appropriation
- Ancrage des apprentissages individuels par la réalisation d’une carte mentale « fil rouge » par les participants
> Ressources diverses : fiches outils, lectures, vidéos…
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques sur situations réelles - Partages d’expérience
Modalités d'évaluation de la formation
En début : Tour de table, identification des objectifs individuels - En cours : autodiagnostic et élaboration par chaque participant de sa carte mentale - En fin : Questionnaire d’évaluation à chaud, bilan oral collectif, axes de progrès
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Test d’auto-positionnement relatif aux objectifs de la formation
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Assistant.e
Yaa Mansah, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 06/11/2025 au 07/11/2025
- Session(s) 2026
- Paris
- Du 19/03/2026 au 20/03/2026
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €