La logistique de distribution et de gestion des stocks dans un service de soins

  • Domaine de formation : Logistique : Organisation et Management
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : S121
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

Comprendre les enjeux de la logistique dans les services de soins
Acquérir les méthodes de gestion des stocks dans les unités de soins
Développer et optimiser les techniques de distribution
Assurer un suivi rigoureux de l'activité de l'unité de soins

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Gestionnaires de stocks des services économiques
Chefs de magasins
Magasiniers
Préparateurs en pharmacie
Agents logistiques

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Cécile Parent, experte en logistique hospitalière

Programme

> Les principales notions

    la définition de la logistique de distribution

    les enjeux majeurs

    le rôle des différents acteurs


> La détermination des dotations des unités de soins
    la méthode

    exposé d’un cas concret

    exercice d’application


> La technique de complémentation
    la formalisation de l’expression du besoin utilisateur

    la transmission des demandes d’approvisionnement

    l’exploitation par les services économiques ou par la PUI

    l’organisation des livraisons


> La technique plein/vide
    la définition et les objectifs

    l’étude du fonctionnement et la procédure

    le dimensionnement


> L’identification automatique
    la définition et les apports

    les codes à barres


> Le suivi des consommations des unités de soins
    les domaines de responsabilité

    la valorisation des distributions

    le tableau de bord et les indicateurs


> Le contrat type de service
    les éléments constitutifs


> L’élaboration d’un plan d’actions

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Etudes de cas - Exercices de calcul - Retours d'expérience - Préparation d'un plan d'actions professionnel personnalisé

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table et recueil des attentes des participants - En cours de formation : remobilisation des acquis de la veille lors d'une activité "réveil matin" et activité de bilan en fin de journée - Recueil des questions complémentaires des participants et réponses

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Jean-Marc Bonnassot, Ingénieur, consultant en logistique au CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 25/11/2025 au 26/11/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €