La performance collective des équipes médicales et paramédicales

Améliorez la sécurité des soins

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : E2540
  • Satisfaction participants : .
  • Atteinte des objectifs : .

Objectifs

Se former aux mécaniques de coopération et de performance collective, afin de sécuriser les soins
Développer l’intelligence émotionnelle et relationnelle à travers l’écoute active et l’empathie
Responsabiliser chacun sur son rôle et son impact sur le collectif
Renforcer les liens et les synergies dans l'équipe

Le mot de l'expert(e)

Vous cherchez à améliorer le climat dans votre équipe ? Vous souhaitez booster les performances du collectif, l’implication, en misant sur l'épanouissement des collaborateurs ? Lors de cette formation, les participants exploreront les rouages de la coopération et de l'intelligence émotionnelle au service de la performance. Ils seront encouragés à assumer leur part de responsabilité au sein du collectif et à valoriser leurs compétences interpersonnelles dans une perspective d'épanouissement aussi bien individuel que collectif.

Publié le

19/02/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs
Directeurs des soins
Chefs de pôle
Chefs de service
Médecins
Cadres Supérieurs de Santé
Cadres de Santé

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Formatrice spécialisée dans les sciences de l’éducation et l’analyse de pratique

Programme

> Atelier 1 : comprendre les ingrédients clés de la coopération

> Atelier 2 : découvrir les freins à la performance collective

> Atelier 3 : développer la connaissance de soi, la posture juste, les compétences psychosociales

> Atelier 4 : améliorer ses capacités d’empathie et d’écoute active, l’accompagnement au changement

> Atelier 5 : découvrir la communication bienveillante, la facilitation et la coordination d’un groupe

> a l'issue de la formation : réaliser son plan d’actions individuel et collectif

Méthodes mobilisées

Apports techniques et pratiques - Cas pratiques - Mises en situation, ateliers

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table - Fiche d'évaluation

Ressources pédagogiques

Support remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme

En début de formation

Tour de table - Recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Feuille d'émargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l’atteinte des objectifs à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 09/12/2025
  • Session(s) 2026
  • Paris
  • Le 23/03/2026
  • Paris
  • Le 05/10/2026

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €