- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E2540
- Satisfaction participants : .
- Atteinte des objectifs : .
Objectifs
Se former aux mécaniques de coopération et de performance collective, afin de sécuriser les soins
Développer l’intelligence émotionnelle et relationnelle à travers l’écoute active et l’empathie
Responsabiliser chacun sur son rôle et son impact sur le collectif
Renforcer les liens et les synergies dans l'équipe
Le mot de l'expert(e)
Vous cherchez à améliorer le climat dans votre équipe ? Vous souhaitez booster les performances du collectif, l’implication, en misant sur l'épanouissement des collaborateurs ? Lors de cette formation, les participants exploreront les rouages de la coopération et de l'intelligence émotionnelle au service de la performance. Ils seront encouragés à assumer leur part de responsabilité au sein du collectif et à valoriser leurs compétences interpersonnelles dans une perspective d'épanouissement aussi bien individuel que collectif.
Publié le
19/02/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs
Directeurs des soins
Chefs de pôle
Chefs de service
Médecins
Cadres Supérieurs de Santé
Cadres de Santé
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Formatrice spécialisée dans les sciences de l’éducation et l’analyse de pratique
Programme
> Atelier 1 : comprendre les ingrédients clés de la coopération
> Atelier 2 : découvrir les freins à la performance collective
> Atelier 3 : développer la connaissance de soi, la posture juste, les compétences psychosociales
> Atelier 4 : améliorer ses capacités d’empathie et d’écoute active, l’accompagnement au changement
> Atelier 5 : découvrir la communication bienveillante, la facilitation et la coordination d’un groupe
> a l'issue de la formation : réaliser son plan d’actions individuel et collectif
Méthodes mobilisées
Apports techniques et pratiques - Cas pratiques - Mises en situation, ateliers
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table - Fiche d'évaluation
Ressources pédagogiques
Support remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme
En début de formation
Tour de table - Recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l’atteinte des objectifs à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Le 09/12/2025
- Session(s) 2026
- Paris
- Le 23/03/2026
- Paris
- Le 05/10/2026
Tarifs
Adhérent : 520 €
Non-adhérent : 570 €