- Domaine de formation : Pharmacie, stérilisation et hygiène
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E759
- Satisfaction participants : 4,1/5
Objectifs
Réduire le risque iatrogénique chez le sujet âgé
Eviter toute prescription inutile
Le mot de l'expert(e)
Prévenir l’iatrogénie médicamenteuse est un enjeu majeur en santé publique. Le vieillissement normal entraine des modifications de l’absorption, de la distribution et de l’élimination des médicaments exposant les sujets âgés à des effets médicamenteux indésirables. Apprendre à faire un état des lieux de la prise en charge médicamenteuses (PECM) des sujets âgés, afin de mieux prévenir et gérer les risques médicamenteux apparaît comme un enjeu important de qualité des soins.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Pharmaciens
Médecins
PUBLIC DPC : Pharmacien hospitalier
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Pharmacien, praticien hospitalier
Programme
> La pathologie iatrogène médicamenteuse et ses origines
> La notion de personne âgée fragile
> Les médicaments à risque
> Quelles sont les étapes pour bien prescrire ?
> Quel réflexe devant un nouveau symptôme de la personne âgée ?
> Les modalités de suivi de l'efficacité et de la tolérance
> Comment réviser le traitement médicamenteux ?
> Le suivi de l'observance
Méthodes mobilisées
Mise en pratique : analyses de dossiers et de cas relatifs à la iatrogénie médicamenteuse : conditions de survenue des complications, facteurs favorisant, éléments de diagnostic, conséquences pour le patient, moyens de prévenir ces erreurs, éléments d’information à délivrer au patient
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr