La prise en charge de la douleur

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : E1176
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Améliorer la prise en charge de la douleur, en apportant les connaissances nécessaires et spécifiques pour une prise en charge personnalisée de la douleur du patient
Evaluer et ré évaluer la douleur, dans l’objectif d’adapter la prise en charge en déployant de nouveaux outils et traitements
Prévenir les actes douloureux

Publié le

11/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Personnels médicaux et paramédicaux

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Dr Nicolas Saffon, unité résonance (soins palliatifs, douleur, soins de support), CHU de Toulouse

    Elisabeth Gawsewitch, cadre de santé

Programme

> La douleur : éléments de contexte , le cadre réglementaire

> La physiopathologie et les origines de la douleur

> Les signes cliniques de la douleur

> La relation et l’entretien avec la personne algique

> La prévention de la douleur

> Quelles réponses face aux situations difficiles :prostration, douleur, agression, demande déguisée

> Les outils d’évaluation : intérêt et limites

> La prise en charge de la douleur 

> Prendre en charge la douleur psychique de manière optimale

> Les situations spécifiques

> Le nécessaire travail d'équipe : le rôle et la complémentarité de chacun

Méthodes mobilisées

Questions/débat - Quiz vrai ou faux - Partage et valorisation de l’expérience - Etude de cas apportés par le formateur ou par les participants - Etude des protocoles de l’établissement

Modalités d'évaluation de la formation

Recueil des attentes des participants - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr