- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : E1176
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Améliorer la prise en charge de la douleur, en apportant les connaissances nécessaires et spécifiques pour une prise en charge personnalisée de la douleur du patient
Evaluer et ré évaluer la douleur, dans l’objectif d’adapter la prise en charge en déployant de nouveaux outils et traitements
Prévenir les actes douloureux
Publié le
11/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Personnels médicaux et paramédicaux
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Dr Nicolas Saffon, unité résonance (soins palliatifs, douleur, soins de support), CHU de Toulouse
- Elisabeth Gawsewitch, cadre de santé
Programme
> La douleur : éléments de contexte , le cadre réglementaire
> La physiopathologie et les origines de la douleur
> Les signes cliniques de la douleur
> La relation et l’entretien avec la personne algique
> La prévention de la douleur
> Quelles réponses face aux situations difficiles :prostration, douleur, agression, demande déguisée
> Les outils d’évaluation : intérêt et limites
> La prise en charge de la douleur
> Prendre en charge la douleur psychique de manière optimale
> Les situations spécifiques
> Le nécessaire travail d'équipe : le rôle et la complémentarité de chacun
Méthodes mobilisées
Questions/débat - Quiz vrai ou faux - Partage et valorisation de l’expérience - Etude de cas apportés par le formateur ou par les participants - Etude des protocoles de l’établissement
Modalités d'évaluation de la formation
Recueil des attentes des participants - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr