- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : E760
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Appréhender la douleur dans l’interaction somatique et psychique
Travailler sur un repérage des indicateurs de douleur et de souffrance psychique
Développer les capacités d’accueil, de soutien et d’accompagnement des personnes en souffrance par des attitudes relationnelles adéquates
Publié le
11/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Médecins
Personnels soignants
Membres du CLUD
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Dr Nicolas Saffon, unité résonance (soins palliatifs, douleur, soins de support), CHU de Toulouse
Programme
> Les représentations de la douleur et de la souffrance
> Le cadre légal et réglementaire
> L’organisation de la prise en charge de la douleur au niveau de l’établissement
> La douleur en santé mentale
> La physiologie de la douleur
> Les différents types de douleurs
> Les différentes dimensions de la douleur (composantes, aspects, mécanismes)
> Les mécanismes de la douleur
> La prévention de la douleur
> Quelles réponses face aux situations difficiles : prostration, douleur, agression, demande déguisée
> Les outils d’évaluation : intérêt et limites
> Appréhender les différentes échelles d’évaluation de la douleur en santé mentale
> Les traitements médicamenteux et non médicamenteux de la douleur
Méthodes mobilisées
Réflexion sur les expériences vécues, analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etude de cas cliniques
Modalités d'évaluation de la formation
Recueil des attentes des participants - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr