La prise en charge du patient de psychiatrie en phase aigue a domicile

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1604
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Apprendre à faire face aux différentes situations relevant de l’urgence en psychiatrie
Identifier la place et la complémentarité de chaque acteur du soin
Repérer et s’appuyer sur les ressources potentielles (réseau, famille, aidant, etc.)
Mieux appréhender la place de l'usager, de sa famille et/ou de l’aidant dans la situation
Mettre en pratique la démarche la clinique de la prise en charge aigue et de l'urgence psychiatrique
Identifier les limites du soin aigue à domicile et les rôles et responsabilités de chacun
Savoir mener un entretien d’évaluation et se construire un outil

Publié le

11/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Cadres de santé
IDE
Psychomotriciens
Psychologues
Aides-soignants
Educateurs spécialisés
Assistants sociaux

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Un cadre supérieur de santé

    Un médecin psychiatre

Programme

>Les éléments contextuels et organisationnels du soins aigue en ambulatoire

    brainstorming sur les représentations en lien avec la prise en charge à domicile du patient de psychiatrie notamment en phase aigue

    le partage d’un vocabulaire commun sur les principaux concepts et principales définitions clés : décompensation aigue, urgence, crise, soins ambulatoires, soins à domicile, parcours de soins, etc.

    historique et évolution de la prise en charge ambulatoire en psychiatrie :

    les publications et travaux de l’anap sur le parcours du patient en santé mentale (les parcours des personnes en psychiatrie et santé mentale : 1ère approche, mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale : méthodes et outils au service des territoires )


> Les aspects règlementaires encadrant le soin à domicile dont l’actualité « ma santé 2022 » et l’actualité juridique :
    art. 69 de la loi de modernisation du système de santé: politique de santé mentale et organisation de la psychiatrie

    décret du 27 juillet 2017 : le rétablissement, l’autonomie, la déstigmatisation et la réhabilitation psychosociale

    le volet santé mentale « ma santé 2022 »


> Atelier de co-développement sur l’offre de soins à domicile et le dispositif actuel (en lien direct avec les pratiques des participants)
    les objectifs :

   - réaliser un état des lieux du suivi du parcours du patient
   - formaliser le schéma de l’organisation du dispositif de prise en charge à domicile lors de soins aigues
   - repérer les axes d’amélioration de l’organisiation actuelle

> Le contexte et les modalités d’intervention auprès du patient psychiatrique à son domicile
    clarification des situations d’urgence et de crise en psychiatrie : décompensation délirante, idéation suicidaire, comportement agressif, rupture brutale du suivi, etc.

    les méthodes d’évaluations fonctionnelles multidisciplinaires (cognition sociale, compétences sociales, autonomie de la vie quotidienne, les échelles psychosociales, etc.)

    le point sur les outils d’évaluations : quel outils, pour quelle situations, pour quel objectif ?

   - la remédiation cognitive
   - la gestion de cas complexe (case management)
   - l’entraînement des compétences sociales
   - l’éducation thérapeutique
   - le renforcement de l’autonomie
   - le soutien à l’emploi et le soutien des familles
   - les programmes de rétablissement, etc.

> Atelier de co-développement sur les outils de suivi des prises en charge en ambulatoire
    Objectif : capitaliser les apports de la formation et de les opérationnaliser en co-construisant des livrables pratiques afin de permettre une projection des participants et une transformation des pratiques professionnelles

à l’issue de cette action
   - temps 1 : formalisation du processus de suivi des prises en charge en ambulatoire
   - temps 2 : formalisation de la « fiche pratique » - Entetien d’évaluation (objectif, contexte, outils, méthode, évaluation, etc.)

Méthodes mobilisées

Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers de co-développement (cf. programme)

Modalités d'évaluation de la formation

Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Séverine Herte, Directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : Sur devis

Non-adhérent : Sur devis