- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : E1517
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Appréhender les notions de responsabilité sociale à l’hôpital
Mettre en œuvre les outils d’aide à la décision en matière de management durable
Accompagner le changement
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Responsables RSE
Équipes de direction
Directeurs des services techniques
Responsables de ressources humaines
Chargés de communication
Cadres de santé
Référents développement durable
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anja Andriamanantena, ingénieur, diplômé en gestion globale des risques et des crises, consultant du CNEH
Programme
> Les enjeux du développement durable
- l'environnement réglementaire : loi NRE, loi Sapin 2, grenelle de l’environnement, bilan carbone, diagnostic de performance énergétique, etc.
• rappel des lignes directrices mondiales en matière de développement durable : COP 21, différents sommets, objectifs développements durables (ODD)
• l’impact de l’hôpital sur son environnement
> Les priorités de l’hôpital en matière de RSE (démarche de management durable)
- la cartographie des parties intéressées et des parties prenantes
- l'utilisation de la matrice de matérialité à partir des enjeux internes et externes
- construire la gouvernance autour de la RSE
- les outils et partenaires dans la construction de la démarche
> Appréhender la norme ISO 26 000
- la présentation de la norme
- l'utilisation de la norme pour construire la démarche
> La conduite du changement au service de la RSE
- savoir repérer les freins et les leviers
- notions de socio-dynamique
> Construire les indicateurs de performance
- les critères de choix des indicateurs
- la définition des différents types d’indicateurs
- les outils de construction des tableaux de bord
> La communication responsable
- les cibles de communication
- des moyens innovants : nudges, numérique
- la valorisation des initiatives locales
Méthodes mobilisées
Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etude de cas - Des exemples de l’industrie et hospitaliers - Des ateliers pratiques pour une mise en œuvre dès le retour dans son établissement
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anja Andriamanantena, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Du 25/09/2025 au 26/09/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €