La responsabilité sociale entreprise (RSE) à l’hôpital

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : E1517
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Appréhender les notions de responsabilité sociale à l’hôpital
Mettre en œuvre les outils d’aide à la décision en matière de management durable
Accompagner le changement

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Responsables RSE
Équipes de direction
Directeurs des services techniques
Responsables de ressources humaines
Chargés de communication
Cadres de santé
Référents développement durable

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anja Andriamanantena, ingénieur, diplômé en gestion globale des risques et des crises, consultant du CNEH

Programme

> Les enjeux du développement durable

    l'environnement réglementaire : loi NRE, loi Sapin 2, grenelle de l’environnement, bilan carbone, diagnostic de performance énergétique, etc.

 • rappel des lignes directrices mondiales en matière de développement durable : COP 21, différents sommets, objectifs développements durables (ODD)
 • l’impact de l’hôpital sur son environnement

> Les priorités de l’hôpital en matière de RSE (démarche de management durable)
    la cartographie des parties intéressées et des parties prenantes

    l'utilisation de la matrice de matérialité à partir des enjeux internes et externes

    construire la gouvernance autour de la RSE

    les outils et partenaires dans la construction de la démarche


> Appréhender la norme ISO 26 000
    la présentation de la norme

    l'utilisation de la norme pour construire la démarche


> La conduite du changement au service de la RSE
    savoir repérer les freins et les leviers

    notions de socio-dynamique


> Construire les indicateurs de performance
    les critères de choix des indicateurs

    la définition des différents types d’indicateurs

    les outils de construction des tableaux de bord


> La communication responsable
    les cibles de communication

    des moyens innovants : nudges, numérique

    la valorisation des initiatives locales

Méthodes mobilisées

Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etude de cas - Des exemples de l’industrie et hospitaliers - Des ateliers pratiques pour une mise en œuvre dès le retour dans son établissement

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anja Andriamanantena, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Classe virtuelle
  • Du 25/09/2025 au 26/09/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €