- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E1022
Objectifs
> Connaître le dispositif juridique de l’information due au patient en cas de dommage lié aux soins
> Mettre en œuvre les procédures au sein de l’établissement conformément aux exigences de la HAS
> Anticiper pour accompagner au mieux le patient victime du dommage ou ses proches
Le mot de l'expert(e)
Cette formation a pour ojectif d'apporter les connaissances et les outils nécessaires à chaque professionnel de santé concerné afin d'organiser l'annonce. Un transfert de savoir faire suivi d'une mise en situation permet aux participants d'aquérir les techniques et réflexes de communication à adopter lors de cet entretien.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
- Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
- Personnels médicaux
- Personnels soignants
- Cadres de santé
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH
Programme
> Rappel juridique sur les différentes obligations d’information du patient
> Les règles d’or de l’information du patient
> L’information à donner au patient en cas de dommage lié aux soins
> L’annonce d’un dommage associé aux soins : les étapes , la réalisation de l’annonce du dommage , le suivi de l’annonce et de l’événement
> La définition du rôle de chacun : direction, cadre de santé, médecin chef de service et personnel impliqué , la CDU et la médiation
> Les recommandations pour la pratique
Méthodes mobilisées
> Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Jeu de rôle - Simulation d'un entretien d'annonce - Analyse collective de l'entretien avec deux grilles, l'une sur le déroulement de l'entretien d'annonce et l'autre sur les comportements
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Adresse mail générique
formation@cneh.fr