L’annonce du dommage associé aux soins

Comment s’organiser, informer et accompagner ?

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : E1022

Objectifs

> Connaître le dispositif juridique de l’information due au patient en cas de dommage lié aux soins
> Mettre en œuvre les procédures au sein de l’établissement conformément aux exigences de la HAS
> Anticiper pour accompagner au mieux le patient victime du dommage ou ses proches

Le mot de l'expert(e)

Cette formation a pour ojectif d'apporter les connaissances et les outils nécessaires à chaque professionnel de santé concerné afin d'organiser l'annonce. Un transfert de savoir faire suivi d'une mise en situation permet aux participants d'aquérir les techniques et réflexes de communication à adopter lors de cet entretien.

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

     Directeurs et responsables qualité-gestion des risques

     Personnels médicaux

    Personnels soignants

    Cadres de santé

Prérequis

    Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH

Programme

> Rappel juridique sur les différentes obligations d’information du patient

> Les règles d’or de l’information du patient

> L’information à donner au patient en cas de dommage lié aux soins

> L’annonce d’un dommage associé aux soins : les étapes , la réalisation de l’annonce du dommage , le suivi de l’annonce et de l’événement

> La définition du rôle de chacun : direction, cadre de santé, médecin chef de service et personnel impliqué , la CDU et la médiation

> Les recommandations pour la pratique

Méthodes mobilisées

> Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Jeu de rôle - Simulation d'un entretien d'annonce - Analyse collective de l'entretien avec deux grilles, l'une sur le déroulement de l'entretien d'annonce et l'autre sur les comportements

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Suivi de l'exécution / Assiduité

Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Le 27/09/2024

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €