L’annonce d’un diagnostic grave

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : E1480
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Développer des compétences techniques et relationnelles pour améliorer la relation patient/médecin lors des annonces difficiles
Transmettre une information grave de manière adaptée
Délivrer une information pour éclairer le consentement
Disposer des techniques de communication pour accueillir et ne pas amplifier la souffrance de l'interlocuteur
Gérer les situations difficiles

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Personnels médicaux
Cadres de santé
Personnels soignants

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Un psychologue

Programme

> Le diagnostic grave

> Les recommandations essentielles encadrant l'annonce d'un diagnostic grave

> Le dispositif d’annonce et ses différents temps

> Le rôle et les actions des acteurs du soin dans cette situation clinique

> Ressources et complémentarité de chaque membre de l’équipe

> Les temps de coordination avec les autres acteurs de la prise en charge

> L’identification des mécanismes d'adaptation psychique et des angoisses spécifiques, interrogations, représentations

> La relation d’aide

> La communication : les grands principes de la PNL

> Les différentes situations : crise, aiguë, chronique avec les familles (situations spécifiques : annonce d’une mauvaise nouvelle, deuil, etc.)

> La situation difficile, traumatisante

> Les différents types de stress en situation difficile, traumatisante : stress adapté, stress dépassé, stress différé

> L’accompagnement des familles dans ces circonstances (diagnostic brutal, longue maladie, décès, etc.)

> La posture du soignant et l’écoute empathique

> Réussir la gestion de l’après

Méthodes mobilisées

Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etude de cas - Mises en situation - Un training d'entretien

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 20/11/2025 au 21/11/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €