L’assistant qualité en établissement de santé

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : E154
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

Appréhender les fondamentaux de la démarche qualité
Se repérer dans les documents qualité et assurer leur bonne gestion
Définir les missions de l'assistant qualité et son positionnement

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Assistants qualité

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Cécile Goguet, ingénieur, diplômée en gestion et politique de santé, consultante du CNEH

Programme

> La démarche qualité : à quoi ça sert, comment ça marche ?

    définir la qualité et les concepts satellites - Définition, vocabulaire et acronymes - La roue de Deming

    la place de la gestion des risques et la complémentarité entre la démarche qualité et la gestion des risques

    comprendre les principes du management de la qualité

    organiser la démarche qualité en établissement de santé : rôle et missions des principaux acteurs

    les principaux référentiels des démarches qualité en établissement de santé - Le manuel de certification HAS - Le référentiel ISO 9001 - Les référentiels d’évaluation externe

    l’approche par processus


> La gestion documentaire
    l’importance du système de gestion documentaire

    l’architecture de la gestion documentaire

    les exigences qualité en matière de gestion documentaire


> Les outils et les missions de l’assistant qualité
    la fiche de poste de l’assistant qualité

    aider à la mise en œuvre du système de management de la qualité, assurer la mesure et le suivi qualité - Gérer les plannings d’activités du service qualité (audits, revues, plan d’actions qualité) - Assurer le bilan de l’avancement des actions de progrès : actions d'amélioration, actions correctives, traitement des réclamations - Assister les groupes de travail et leur suivi (recherches bibliographiques, les outils de résolutions de problèmes) - Mettre en forme les tableaux de bord qualité

    accompagner la démarche auprès des équipes par une communication simple et efficace des résultats

    réaliser des quizz de positionnement de connaissances

    utiliser le métaplan

Méthodes mobilisées

Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Ateliers de mise en application - Cas pratiques : utilisation des différents outils utilisés par l'assistant qualité

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 19/03/2025 au 20/03/2025
  • Paris
  • Du 14/09/2025 au 15/09/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €