- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : E154
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
Appréhender les fondamentaux de la démarche qualité
Se repérer dans les documents qualité et assurer leur bonne gestion
Définir les missions de l'assistant qualité et son positionnement
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Assistants qualité
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Cécile Goguet, ingénieur, diplômée en gestion et politique de santé, consultante du CNEH
Programme
> La démarche qualité : à quoi ça sert, comment ça marche ?
- définir la qualité et les concepts satellites - Définition, vocabulaire et acronymes - La roue de Deming
- la place de la gestion des risques et la complémentarité entre la démarche qualité et la gestion des risques
- comprendre les principes du management de la qualité
- organiser la démarche qualité en établissement de santé : rôle et missions des principaux acteurs
- les principaux référentiels des démarches qualité en établissement de santé - Le manuel de certification HAS - Le référentiel ISO 9001 - Les référentiels d’évaluation externe
- l’approche par processus
> La gestion documentaire
- l’importance du système de gestion documentaire
- l’architecture de la gestion documentaire
- les exigences qualité en matière de gestion documentaire
> Les outils et les missions de l’assistant qualité
- la fiche de poste de l’assistant qualité
- aider à la mise en œuvre du système de management de la qualité, assurer la mesure et le suivi qualité - Gérer les plannings d’activités du service qualité (audits, revues, plan d’actions qualité) - Assurer le bilan de l’avancement des actions de progrès : actions d'amélioration, actions correctives, traitement des réclamations - Assister les groupes de travail et leur suivi (recherches bibliographiques, les outils de résolutions de problèmes) - Mettre en forme les tableaux de bord qualité
- accompagner la démarche auprès des équipes par une communication simple et efficace des résultats
- réaliser des quizz de positionnement de connaissances
- utiliser le métaplan
Méthodes mobilisées
Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Ateliers de mise en application - Cas pratiques : utilisation des différents outils utilisés par l'assistant qualité
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 19/03/2025 au 20/03/2025
- Paris
- Du 14/09/2025 au 15/09/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €