- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 3 jours (21h)
- Référence : R4034
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Clarifier les rôles et activités des cadres de proximité dans le contexte actuel sanitaire et médico-social
Développer ses compétences managériales en situation
Se positionner en respectant son éthique professionnelle
Le mot de l'expert(e)
Interfaces entre l’institution et le personnel, chargés du maillage administratif/médical/technique, les cadres de proximité occupent une position essentielle au sein des institutions sanitaires et médicosociales. Ils ont un rôle central à jouer dans la gestion et l’animation des équipes au service des patients. Au fil des années, leurs tâches se sont diversifiées. Animer une équipe, organiser le travail, planifier les activités, gérer les conflits, argumenter, transmettre des informations, expliquer des orientations, adapter les règlesn etc. au service de la qualité du travail (des soins) et de la santé des professionnels, voici parmi les missions principales du cadre, dans un contexte plus que jamais mouvant.
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Cadre en activité
Prérequis
Ne nécessite aucun prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT du CNEH
Programme
> L’état des lieux de sa pratique d’encadrement : les points satisfaisants et insatisfaisants
- Les difficultés rencontrées dans sa pratique de cadre de proximité aujourd’hui
- La clarification de l’idéal, des rôles et attentes de rôles, d’hier à aujourd’hui au regard de la fiche métier
- Le cadre de proximité, intermédiaire entre l’institution et l’équipe, médiateur entre travail prescrit et travail réel
> Les trois fonctions du cadre de proximité aujourd’hui : à quoi passez-vous votre temps ? : expert, gestionnaire, manager
- Gestionnaire administratif, ou comment mettre en place une organisation de travail (des soins) pérenne ?
- Coach-psy, ou comment accompagner dans les changements en cours les professionnels en fonction de leurs parcours et des besoins de l’institution ?
- Leader de la clinique, ou comment faire avancer la réflexion sur les pratiques de soin au regard des recommandations ?
> Les transformations de la fonction d’encadrement à l’aune des mutations actuelles
- Les évolutions du secteur sanitaire et médicosocial depuis les trente dernières années : le triple cadre normatif
- Les changements dans les rapports à l’autorité (horizontalité vs verticalité) et au travail (réussir sa vie vs réussir dans la vie)
- Le rôle du cadre, un travail de lien invisible, médiateur des logiques en tension, visant à maintenir la cohérence, les valeurs et le sens
> Les pratiques d’encadrement efficientes
- Exercer une autorité aujourd’hui : l’évolution des styles de management, vers le management situationnel, personnalisé, intergénérationnel et agil
- Animer et motiver une équipe : les fondamentaux pour dynamiser collectivement et motiver individuellement
- Gérer les conflits entre les professionnels : l’argumentation, la négociation, la médiation et l’arbitrage
- Faire coopérer : la reconnaissance et l’écoute des besoins des agents en fonction des âges et des générations
- Favoriser la santé et le bien-être au travail : les éléments clés pour prévenir le stress et l’épuisement de ses collaborateurs
> Etre cadre, une question de positionnement et de posture ?
- Le positionnement du cadre tiraillé entre les soins et la gestion : agir dans plusieurs mondes, n’appartenir à aucun ?
- Vers un devenir sens du management : le triple souci éthique
- Les pistes à développer pour rester un cadre en bonne santé
Méthodes mobilisées
Une approche pluridisciplinaire de la fonction d’encadrement qui amène à se questionner sur son positionnement professionnel et sur sa place au sein de l’équipe et de l’institution, en partant de l’analyse des situations-problèmes proposées par les participants
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 17/06/2025 au 19/06/2025
Tarifs
Adhérent : 1 530 €
Non-adhérent : 1 670 €