Le cadre de proximité face aux mutations

L'encadrant garant des valeurs, du sens et de l'éthique professionnelle

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Référence : R4034

Objectifs

> Clarifier les rôles et activités des cadres de proximité dans le contexte actuel sanitaire et médico-social 
> Développer ses compétences managériales en situation
> Se positionner en respectant son éthique professionnelle

Le mot de l'expert(e)

Interfaces entre l’institution et le personnel, chargés du maillage administratif/médical/technique, les cadres de proximité occupent une position essentielle au sein des institutions sanitaires et médicosociales. Ils ont un rôle central à jouer dans la gestion et l’animation des équipes au service des patients. Au fil des années, leurs tâches se sont diversifiées. Animer une équipe, organiser le travail, planifier les activités, gérer les conflits, argumenter, transmettre des informations, expliquer des orientations, adapter les règles… au service de la qualité du travail (des soins) et de la santé des professionnels, voici parmi les missions principales du cadre, dans un contexte plus que jamais mouvant.

Publié le

13/06/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

    Cadre en activité

Prérequis

    Ne nécessite aucun prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH

Programme

> L’état des lieux de sa pratique d’encadrement : les points satisfaisants et insatisfaisants

    Les difficultés rencontrées dans sa pratique de cadre de proximité aujourd’hui 

    La clarification de l’idéal, des rôles et attentes de rôles, d’hier à aujourd’hui au regard de la fiche métier

    Le cadre de proximité, intermédiaire entre l’institution et l’équipe, médiateur entre travail prescrit et travail réel


> Les trois fonctions du cadre de proximité aujourd’hui : à quoi passez-vous votre temps ? : expert, gestionnaire, manager
    Gestionnaire administratif, ou comment mettre en place une organisation de travail (des soins)  pérenne ?

    Coach-psy, ou comment accompagner dans les changements en cours les professionnels en fonction de leurs parcours et des besoins de l’institution ?

    Leader de la clinique, ou comment faire avancer la réflexion sur les pratiques de soin au regard des recommandations ? 


> Les transformations de la fonction d’encadrement à l’aune des mutations actuelles
    Les évolutions du secteur sanitaire et médicosocial depuis les trente dernières années : le triple cadre normatif

    Les changements dans les rapports à l’autorité (horizontalité vs verticalité) et au travail (réussir sa vie vs réussir dans la vie)

    Le rôle du cadre, un travail de lien invisible, médiateur des logiques en tension, visant à maintenir la cohérence, les valeurs et le sens 


> Les pratiques d’encadrement efficientes
    Exercer une autorité aujourd’hui : l’évolution des styles de management, vers le management situationnel, personnalisé, intergénérationnel et agil

    Animer et motiver une équipe : les fondamentaux pour dynamiser collectivement et motiver individuellement

    Gérer les conflits entre les professionnels : l’argumentation, la négociation, la médiation et l’arbitrage

    Faire coopérer : la reconnaissance et l’écoute des besoins des agents en fonction des âges et des générations

    Favoriser la santé et le bien-être au travail : les éléments clés pour prévenir le stress et l’épuisement de ses collaborateurs


> Etre cadre, une question de positionnement et de posture ?
    Le positionnement du cadre tiraillé entre les soins et la gestion : agir dans plusieurs mondes, n’appartenir à aucun ?

    Vers un devenir sens du management : le triple souci éthique

    Les pistes à développer pour rester un cadre en bonne santé

Méthodes mobilisées

> Une approche pluridisciplinaire de la fonction d’encadrement qui amène à se questionner sur son positionnement professionnel et sur sa place au sein de l’équipe et de l’institution, en partant de l’analyse des situations-problèmes proposées par les participants

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation

Ressources pédagogiques

Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Suivi de l'exécution / Assiduité

Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 25/11/2024 au 27/11/2024
  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 17/06/2025 au 19/06/2025

Tarifs

Adhérent : 1 530 €

Non-adhérent : 1 670 €