- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E1140
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
Positionner le CREX dans la démarche de gestion des risques de l’établissement
Comprendre la méthodologie, notamment ALARME
Favoriser la mise en place d’un CREX
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Directeurs des soins
Cadres de santé
Personnels médicaux
Personnels soignants
PUBLICS DPC : Préparateur en pharmacie , Préparateur en pharmacie hospitalière , Sage-Femme , Pharmacien hospitalier , Infirmier Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE) , Infirmier Diplômé d'Etat (IDE) , Infirmier Puéricultrice Diplômée d'Etat , Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'Etat (IBODE)
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Cécile Goguet, ingénieur, diplômée en gestion et politique de santé, consultante du CNEH
Programme
> Le principe du retour d’expérience CREX, sa place dans le dispositif global de gestion des risques
> Les indications du retour d’expérience. Les situations qui relèvent d’une analyse systémique
> Les outils d’analyse systémique : ORION et ALARME
- présentation de chaque méthode-outil
> Les principes d’organisation et les clés de succès
- quand mettre en place les méthodes ?
- qui doit les réaliser ?
- les questions à poser
> Savoir mener un CREX
- les compétences de l'équipe pour travailler ensemble
- la méthodologie d’un CREX
- le principe de fonctionnement, l'exploitation des données relatives aux événements, le choix et le suivi des actions correctives
> Les 4 points clés lors de l'analyse de l'EIAS
- l'organisation de l'annonce du dommage au patient, en prenant en compte l'expérience du patient
- l'évaluation de la situation sur l'ensemble des épisodes de soins en lien avec l'évén
- les modalités de détection et de récupération de l'EIAS, notamment en termes de points positifs
- le contexte dans lequel s'est produit l'EIAS
> Le reporting dans le cadre d’une démarche globale de gestion des risques
- la communication à la CDU des EIGS déclarés par l’établissement
- la mise en oeuvre par les équipes du plan d’actions
> Les conseils pratiques
> Les outils de formalisation
Méthodes mobilisées
Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d'une étude de cas permettant l'appropriation des méthodes ALARME et ORION - Atelier d'animation d'un CREX
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Le 20/06/2025
- Paris
- Le 15/12/2025
Tarifs
Adhérent : 520 €
Non-adhérent : 570 €