Le comité de retours d’expérience (CREX) et la méthode ALARME

Analyse collective des Évènements Indésirables Associés aux Soins

  • DPC 10442325063
  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : E1140
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

Positionner le CREX dans la démarche de gestion des risques de l’établissement
Comprendre la méthodologie, notamment ALARME
Favoriser la mise en place d’un CREX

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Directeurs des soins
Cadres de santé
Personnels médicaux
Personnels soignants
PUBLICS DPC : Préparateur en pharmacie , Préparateur en pharmacie hospitalière , Sage-Femme , Pharmacien hospitalier , Infirmier Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE) , Infirmier Diplômé d'Etat (IDE) , Infirmier Puéricultrice Diplômée d'Etat , Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'Etat (IBODE)

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Cécile Goguet, ingénieur, diplômée en gestion et politique de santé, consultante du CNEH

Programme

>  Le principe du retour d’expérience CREX, sa place dans le dispositif global de gestion des risques

> Les indications du retour d’expérience. Les situations qui relèvent d’une analyse systémique
 
> Les outils d’analyse systémique : ORION et ALARME

    présentation de chaque méthode-outil


> Les principes d’organisation et les clés de succès
    quand mettre en place les méthodes ?

    qui doit les réaliser ?

    les questions à poser


> Savoir mener un CREX
    les compétences de l'équipe pour travailler ensemble

    la méthodologie d’un CREX

    le principe de fonctionnement, l'exploitation des données relatives aux événements, le choix et le suivi des actions correctives


> Les 4 points clés lors de l'analyse de l'EIAS
    l'organisation de l'annonce du dommage au patient, en prenant en compte l'expérience du patient

    l'évaluation de la situation sur l'ensemble des épisodes de soins en lien avec l'évén

    les modalités de détection et de récupération de l'EIAS, notamment en termes de points positifs

    le contexte dans lequel s'est produit l'EIAS


> Le reporting dans le cadre d’une démarche globale de gestion des risques
    la communication à la CDU des EIGS déclarés par l’établissement

    la mise en oeuvre par les équipes du plan d’actions


> Les conseils pratiques

> Les outils de formalisation

Méthodes mobilisées

Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d'une étude de cas permettant l'appropriation des méthodes ALARME et ORION - Atelier d'animation d'un CREX

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Classe virtuelle
  • Le 20/06/2025
  • Paris
  • Le 15/12/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €