Le contrôle de gestion des achats en GHT

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F2059
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Identifier la valeur ajoutée du contrôleur de gestion achats au service du pilotage du GHT
Savoir reconnaître les potentiels de gains au moyen de la cartographie des achats
Développer le dialogue grâce aux indicateurs performance et savoir les adapter à la stratégie du GHT

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Contrôleurs de gestion
Directeurs des services économiques
Responsables des ressources matérielles
Directeurs des achats
Responsables des achats
Acheteurs de marchés
Gestionnaires de marchés
Pharmaciens en charge des achats de produits de santé dans leur établissement
Toute personne impliquée dans le processus Achat GHT

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Sylvain Cabut, contrôleur de gestion

Programme

> Pourquoi un contrôleur de gestion des achats ? 

> Le point de départ : la cartographie des achats

    qu'est-ce que la cartographie des achats ?

    comment la construire?

    les outils d'analyse (Pareto, ABC, matrice achats)

    mise en application : un cas pratique en séance


> Les gains : un support au dialogue de gestion et à la professionnalisation des achats
    le Plan d'Action Achat territorial

    les types d’effets induits

    le dialogue avec la direction financière autour des gains budgétaires (versus gains achats)

    mise en application : exercice de calcul de gain


> Quels indicateurs pour quelle stratégie ?
    les facteurs clés de succès d’un indicateur

    des exemples d’indicateurs achats classés par thème

    faire vivre l’indicateur dans le temps

    mise en application : cas pratique d’identification d’indicateurs adaptés


> Le système d’information achats (SIHA) : l’outil au service de la fonction Achats
    les attendus du contrôleur de gestion achats dans le choix et le déploiement d’un SIHA

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Nombreux exercices - Ateliers ludiques - Pratiques et études de cas - Des retours d'expérience et des bonnes pratiques issues d'autres établissements hospitaliers

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 08/09/2025 au 09/09/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €