- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F1098
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
Identifier les outils essentiels d’un contrôle de gestion partenarial spécifique au champ SMR
Comparer les coûts de production des activités de SMR au référentiel de l’ENCC
Conduire des études médico-économiques basées sur la connaissance des organisations
Rechercher la performance de son établissement sous toutes ses dimensions
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Contrôleurs de gestion
Chefs de pôle
Exécutifs de pôle
Personnels du DIM
Personnels de la direction des affaires financières
Prérequis
Avoir une connaissance minimale en contrôle de gestion
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Gaëlle Quily, responsable de la mission performance DOS, ARS Ile-de-France
Programme
> Les grands axes de la réforme des modes de financement du secteur SMR
> Le rôle et l'utilité du contrôle de gestion médicalisé
> Les outils, méthodes et processus du contrôle de gestion
> L'analyse de la performance en établissement SMR
- les modèles du balanced scorecard ou de l'Hospidiag
- l'illustration par les indicateurs adaptés aux établissements SMR (activité, finances, qualité, organisation, RH)
> L'utilisation des indicateurs ATIH
> Les études médico-économiques d'aide à la décision en SMR
- positionner son offre et l'objectiver à l'aide du PMSI SMR
- s'appuyer sur l'analyse des chemins cliniques pour mesurer les coûts de prise en charge
- mesurer l'impact économique d'un scénario d'activité
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 18/09/2025 au 19/09/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €