- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F1098
- Satisfaction participants : 4,4/5
Objectifs
> Identifier les outils essentiels d’un contrôle de gestion partenarial spécifique au champ SMR
> Comparer les coûts de production des activités de SMR au référentiel de l’ENCC
> Conduire des études médico-économiques basées sur la connaissance des organisations
> Rechercher la performance de son établissement sous toutes ses dimensions
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Contrôleurs de gestion
- Chefs de pôle
- Exécutifs de pôle
- Personnels du DIM
- Personnels de la direction des affaires financières
Prérequis
- Avoir une connaissance minimale en contrôle de gestion
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Gaëlle Quily, responsable de la mission performance DOS, ARS Ile-de-France
Programme
> Les grands axes de la réforme des modes de financement du secteur SMR
> Le rôle et l'utilité du contrôle de gestion médicalisé
> Les outils, méthodes et processus du contrôle de gestion
> L'analyse de la performance en établissement SMR
- les modèles du balanced scorecard ou de l'Hospidiag
- l'illustration par les indicateurs adaptés aux établissements SMR (activité, finances, qualité, organisation, RH)
> L'utilisation des indicateurs ATIH
> Les études médico-économiques d'aide à la décision en SMR
- positionner son offre et l'objectiver à l'aide du PMSI SMR
- s'appuyer sur l'analyse des chemins cliniques pour mesurer les coûts de prise en charge
- mesurer l'impact économique d'un scénario d'activité
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 17/09/2024 au 18/09/2024
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 18/09/2025 au 19/09/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €