Le contrôle de gestion en SMR

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F1098
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

Identifier les outils essentiels d’un contrôle de gestion partenarial spécifique au champ SMR
Comparer les coûts de production des activités de SMR au référentiel de l’ENCC
Conduire des études médico-économiques basées sur la connaissance des organisations
Rechercher la performance de son établissement sous toutes ses dimensions

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Contrôleurs de gestion
Chefs de pôle
Exécutifs de pôle
Personnels du DIM
Personnels de la direction des affaires financières

Prérequis

Avoir une connaissance minimale en contrôle de gestion

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Gaëlle Quily, responsable de la mission performance DOS, ARS Ile-de-France

Programme

> Les grands axes de la réforme des modes de financement du secteur SMR

> Le rôle et l'utilité du contrôle de gestion médicalisé

> Les outils, méthodes et processus du contrôle de gestion

> L'analyse de la performance en établissement SMR

    les modèles du balanced scorecard ou de l'Hospidiag

    l'illustration par les indicateurs adaptés aux établissements SMR (activité, finances, qualité, organisation, RH)


> L'utilisation des indicateurs ATIH

> Les études médico-économiques d'aide à la décision en SMR
    positionner son offre et l'objectiver à l'aide du PMSI SMR

    s'appuyer sur l'analyse des chemins cliniques pour mesurer les coûts de prise en charge

    mesurer l'impact économique d'un scénario d'activité

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 18/09/2025 au 19/09/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €