- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E1069
- Satisfaction participants : 4,5/5
Objectifs
Comprendre la place du patient traceur dans la démarche de certification HAS et la démarche qualité
Acquérir les méthodes et les outils pratiques pour sa mise en place
Le mot de l'expert(e)
La formation développe les différentes étapes de la démarche patient traceur. La formation permet d'acquérir la méthodologie et les outils pratiques pour la mise en œuvre du patient traceur. Grâce à des mises en situation, la formation facilite l'appropriation des outils par les stagiaires.
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Personnels médicaux et paramédicaux
Directeurs des soins
Cadres de santé
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Tout professionnel impliqué dans la démarche qualité
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Selon les sessions
Anja Andriamanantena, ingénieur qualité et gestion des risques, consultant du CNEH
Virginie Lazzarotti, directeur qualité et gestion des risques, consultante du CNEH
Programme
> Le patient traceur : définition, brefs rappels de sa place dans la certification HAS qualité des soins
> Les modalités pratiques de réalisation : les étapes de la démarche, la place et le rôle des différents acteurs et des instances
> L’identification des principaux parcours patients de l’établissement au regard du profil de l’établissement, des filières de soins
> La méthode du patient traceur : entretien patient, entretien avec l'équipe et analyse du dossier patient, observations
> La préparation de l'audit : choix des profils et des patients, élaboration des grilles de recueil, communication auprès des équipes
> Les modalités d'animation du patient traceur
> Le reporting et le suivi des actions : la définition des actions d’amélioration , la communication aux instances (CME, CSIRMT, réunion d’encadrement, CDU), aux pôles, aux équipes , le bilan annuel de service, de pôle, d’établissement , le suivi des actions , le suivi de l’efficacité des actions d’amélioration
Méthodes mobilisées
Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Mises en situation/jeux de rôles - Réalisation d’un patient traceur à partir d’un dossier anonymisé (identification des points critiques du parcours, des points forts de la prise en charge et des axes d’amélioration, rédaction d’un compte-rendu patient traceur)
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Des ateliers pratiques pour s’approprier les outils, pour apprendre à poser les questions aux équipes, organiser sa prise de notes et être capable de restituer aux équipes « à chaud » - Remise d'une boîte à outils pratiques - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Le 16/06/2025
- Paris
- Le 17/11/2025
Tarifs
Adhérent : 520 €
Non-adhérent : 570 €