Le raisonnement clinique partagé

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : E2035
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Interroger les modèles de soins qui structurent le raisonnement clinique partagé
Identifier les outils qui permettent de formaliser le raisonnement clinique collectif
Repérer la place des directions des soins et des cadres dans le développement d’outils qui traduisent la qualité du raisonnement clinique des équipes

Publié le

11/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs des soins
Cadres de santé
Personnels soignants

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Virginie Lazzarotti, cadre de santé, directeur qualité gestion des risques, consultante du CNEH

Programme

> Les enjeux nationaux : pertinence des soins et des actes, qualité des prises en soins du point de vue de l'usager, sécurité des prises en soins et travail en équipe

> La clarification des processus s’appuyant sur le raisonnement clinique 

> Le concept de raisonnement clinique

> Le déploiement de la démarche clinique à l’aide d’un modèle de soins adapté

> Le raisonnement clinique orienté solution et résultats

> La recherche clinique en soins

> Les liens entre le raisonnement clinique mental et sa formalisation dans les transmissions écrites et orales

> Les étapes du processus mettant en lien transmissions ciblées, plans de soins types et chemins cliniques

> Le projet de déploiement des outils du raisonnement clinique au sein de l'établissement

Méthodes mobilisées

Réflexion sur les expériences vécues, analyse de la pratique et interactivité - Des mises en situation adossées à des cas cliniques - Nombreux exercices et cas pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

Recueil des attentes des participants - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Virginie Lazzarotti, Cadre de santé, Directeur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr