- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F768
- Satisfaction participants : 4,8/5
Objectifs
> Identifier les étapes clés de la construction d’une comptabilité analytique en coût complet et les appliquer au retraitement comptable (RTC)
> Acquérir une méthodologie pour remplir le logiciel ARCAnH RTC
> S'approprier les nouveautés du RTC
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Personnels de la direction des affaires financières
- Contrôleurs de gestion
- Cadres administratifs de pôle
Prérequis
> Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Sandrine Rafini, responsable du contrôle de gestion, CHI d'Aix-Pertuis
Programme
Le contexte
> La finalité de la démarche
> Les étapes du retraitement comptable
> L’analyse des résultats issus du RTC
- apprendre à s’autocontrôler et évaluer la qualité de ses données
- échanger avec les tutelles : exemples d'utilisation par l'ARS
- compléter l’analyse de la performance par des indicateurs et diffuser sur le terrain
> Atelier sur poste de travail à partir d'un cas réel
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Un focus sur les travaux de l’ATIH en cours et les principales nouveautés (méthodologie, outil de recueil)
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 19/06/2025 au 20/06/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €