- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : E1384
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Créer une dynamique d'amélioration partagée par la gestion des risques en équipe
Identifier les leviers positifs et les axes d'amélioration du travail en équipe pour améliorer la qualité et la sécurité du patient
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Coordonnateurs de la gestion des risques associés aux soins
Directeurs des soins
Cadres de santé
Personnels soignants
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anja Andriamanantena, ingénieur, diplômé en gestion globale des risques et des crises, consultant du CNEH
- Virginie Lazzarotti, directeur qualité gestion des risques, cadre de santé, consultante du CNEH
Programme
> Définition, principes et méthodologie du Programme d'Amélioration Continue du Travail en Equipe (PACTE)
> Le cadre règlementaire de PACTE
> La place de la gouvernance dans le déploiement du travail en équipe
- comment définir un objectif commun ? Le leadership et le système de valeurs
- qu'est-ce qu'une équipe impliquée ? Le sens de l'action et la recherche de solutions par l'équipe
- les techniques et méthodes au service du travail en équipe (team building, CRM en santé, etc.)
> L’implication du patient au sein de l’équipe PACTE
> La mise en œuvre du programme » PACTE » à partir du diagnostic culture sécurité de l’équipe
> Les outils à déployer au sein de l’équipe « PACTE » : CRM Santé, SAED, "faire dire", briefing/débriefing
> Les techniques d'animation d'une équipe
> Les méthodes pour faciliter l'intégration du patient : "faire dire", animation groupe "patients"
> La réalisation d'un diagnostic fonctionnement collectif de l'équipe (CRM santé)
> La construction et le déploiement du programme d'actions en équipe
> L'évaluation de l'impact du Programme PACTE sur l’équipe, l’organisation des soins et les pratiques professionnelles
> Le suivi des résultats et le plan de communication
- la gouvernance : implication et soutien aux équipes
- les instances : quels messages à délivrer ?
- les équipes : quelles perspectives en termes de coordination et d'organisation ?
Méthodes mobilisées
Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Identification des enseignements et proposition de solutions adaptées au contexte à partir d'événements indésirables énoncés par les participants - Identification des bonnes pratiques de sécurité : briefing et débriefing autour d'une situation à risques choisie par les participants (RMM, CREX, etc.)
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Virginie Lazzarotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr