- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1607
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation des nouveaux professionnels
Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat
Développer les pratiques en évaluation des compétences
Identifier le projet professionnel du nouvel arrivant et sa progression d’apprentissage
Accompagner la réalisation de l’intégration du nouveau professionnel au sein de l’équipe en lien avec les objectifs définis
Utiliser les outils du tuteur en connaissant le rôle de chaque intervenant
Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe
Publié le
11/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout professionnels de santé
Prérequis
Avoir une expérience minimum de 3 ans en psychiatrie
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Un cadre supérieur de santé
Programme
> Mobilisation et clarification des concepts clés sous jacent à la pédagogie en formation initiale
- la notion de compétences
- définitions de compétences selon différents courants et auteurs : zarifian, parlier, etc.
de la notion de compétence vers le paradigme de la réflexivité
- les 3 modèles de compétences (savoirs et capacités, savoir faire en situation, savoir agir)
- principe et méthod es de la formation en alternance et de l’approche par compétences
> Atelier de codéveloppement
- focus sur le référentiel de compétences : recherche au travers des référentiels de formation des compétences et contenus en lien avec l’exercice professionnel en psychiatrie
- co-construction de l’outil d’évaluation « la boussole du nouvel arrivant »
> L’intégration des nouveaux professionnels
- l’accueil du nouvel arrivant
- les besoins du nouveau professionnel dans l'acquisition des compétences
- le partage du sens et des valeurs professionnelles
- l’analyse les besoins de l'individu (faire la différence entre attentes et besoins)
- l’importance de la notion de référence en psychiatrie (la faire vivre et sensibiliser le nouvel arrivant très tôt aux enjeux de la référence pour le projet de soins du patient suivi en psychiatrie)
- focus sur le soin en psychiatrie en ateliers tournants
- atelier réflexif n°1 : bien travailler en psychiatrie, de quoi s’agit-il?
- atelier réflexif n°2 : la posture professionnelle et sa visée thérapeutique
> Mettre en place des situations de transmissions des savoirs adaptées aux unités de soins
- les principes généraux de l’apprentissage
- les théories d’apprentissage : béhavioriste, cognitiviste, socioconstructiviste
- les processus cognitifs mobilisés dans les apprentissages de la problématisation à la conceptualisation des savoirs, repérage d’éléments de la situation propice à l'apprentissage
> Les modèles d’acquisition des compétences :
- les stades d’acquisition des compétences et le rôle de « tuteur »
- l’articulation entre théorie et pratique,
- le raisonnement dans la pratique : comment apprendre à analyser les situations de soins ?
- l’importance de l’apprentissage à partir de l’action ou apprentissage expérientiel
- les statuts des savoirs : les savoirs théoriques, savoirs pratiques, savoirs procéduraux
> La projection des participants en tant que tuteur
- appréhender la posture du tuteur dans l’accompagnement du nouveau professionnel
- la notion de posture : la recherche de l’objectivité et la prise en compte de la subjectivité.
- sa relation avec le nouvel arrivant par le système d'évaluation
- responsabilité et notion de motivation dans la fonction d’encadrement et de tuteur en particulier
- la conduite d’un échange entre pair en tant que tuteur
- les outils de suivi : travail en atelier et partage des pratiques
Méthodes mobilisées
Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Herte, Directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr