L’entretien motivationnel, module perfectionnement

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Référence : E1656
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Structurer les interventions auprès du patient favorisant les changements de comportements Utiliser les outils et les stratégies pour susciter le discours d’engagement dans le changement
Accompagner les patients dans la construction de leur plan d’engagement dans le changement

Publié le

11/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout professionnel de santé

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Une ingénieure en éducation thérapeutique

Programme

> Le recensement des pratiques, des leviers et des difficultés rencontrées individuellement dans les pratiques de l’entretien motivationnel

> Rappels sur les fondamentaux de la posture relationnelle et des outils (OUVER)

> Pratiquer la valorisation

> Les processus pour accompagner le changement de comportement : créer l’alliance, évocation, focalisation, planification

> Demander, écouter, demander

> La focalisation et l'évocation

> Repérer le discours du patient : raison, maintien, besoin

> Susciter et répondre au discours du changement

Méthodes mobilisées

Réflexion sur les expériences vécues, analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Jeux de rôles - Ateliers de pratique de l'entretien motivationnel - Mises en situation, une formation axée sur la pratique - Visionnage de vidéos avec débat et construction d'un guide d'entretien motivationnel

Modalités d'évaluation de la formation

Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 10/12/2025 au 12/12/2025

Tarifs

Adhérent : 1 530 €

Non-adhérent : 1 670 €