- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : 3 jours (21h)
- Référence : E1656
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Structurer les interventions auprès du patient favorisant les changements de comportements Utiliser les outils et les stratégies pour susciter le discours d’engagement dans le changement
Accompagner les patients dans la construction de leur plan d’engagement dans le changement
Publié le
11/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout professionnel de santé
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Une ingénieure en éducation thérapeutique
Programme
> Le recensement des pratiques, des leviers et des difficultés rencontrées individuellement dans les pratiques de l’entretien motivationnel
> Rappels sur les fondamentaux de la posture relationnelle et des outils (OUVER)
> Pratiquer la valorisation
> Les processus pour accompagner le changement de comportement : créer l’alliance, évocation, focalisation, planification
> Demander, écouter, demander
> La focalisation et l'évocation
> Repérer le discours du patient : raison, maintien, besoin
> Susciter et répondre au discours du changement
Méthodes mobilisées
Réflexion sur les expériences vécues, analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Jeux de rôles - Ateliers de pratique de l'entretien motivationnel - Mises en situation, une formation axée sur la pratique - Visionnage de vidéos avec débat et construction d'un guide d'entretien motivationnel
Modalités d'évaluation de la formation
Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 10/12/2025 au 12/12/2025
Tarifs
Adhérent : 1 530 €
Non-adhérent : 1 670 €