- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E1229
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Mettre en œuvre la méthode du chemin clinique afin de renforcer le parcours patient
Le mot de l'expert(e)
La formation développe les différentes étapes de mise mise en œuvre d’un chemin clinique.
Publié le
30/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Personnels médicaux
Directeurs des soins, cadres de santé
Personnels de soins
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Virginie Lazzarotti, directeur qualité gestion des risques, cadre de santé, consultante du CNEH
Programme
> Le contexte général, les enjeux, les objectifs
> Présentation des chemins cliniques
- la définition des différents termes : chemin clinique, plan de soins, etc.
- la faisabilité du chemin clinique
- la formalisation des résultats optimaux interdisciplinaires, des indicateurs de pratiques cliniques, de processus
- les possibilités de recueil des indicateurs en lien avec le système informatique
> La méthode d’élaboration pratique des chemins cliniques
- le choix du chemin clinique : prise en charge ou pathologie
- la recherche des références, des recommandations professionnelles, du cadre réglementaire et de la documentation qualité élaborée au niveau de l'établissement
- la prise en compte des besoins des usagers
- l’analyse du processus actuel de prise en charge et la comparaison avec les référentiels de bonnes pratiques
> L’identification des points critiques du parcours et leur mise sous contrôle
> La reconfiguration du processus de prise en charge
- la modélisation des processus de soin
- la planification de l'ensemble des soins, traitements, examens complémentaires, consultations, surveillance, actions de prévention, information et éducation du patient
- les résultats attendus à la fin de chaque séquence de soins
- l’élaboration des nouveaux protocoles de soins
> Le déploiement du chemin clinique
- le test du chemin clinique
- la mise en œuvre du chemin clinique
- le plan de communication et l’acculturation des professionnels
> Les modalités d'évaluation
- les indicateurs de résultats et "expérience patient", leur suivi
- les patients traceurs et les parcours traceurs
Méthodes mobilisées
Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Travaux de groupes
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Virginie Lazzarotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Le 06/10/2025
Tarifs
Adhérent : 520 €
Non-adhérent : 570 €