- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : Sur site
- Référence : R2023
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Connaître les textes relatifs aux obligations et prérogatives des établissements de santé et médico-sociaux en matière d'addiction
Gérer le risque juridique
Mettre en place une politique de prévention : anticiper pour accompagner au mieux les professionnels
Adopter la bonne posture face à une situation d'alcoolisation d'un professionnel
Le mot de l'expert(e)
On constate sur ces dernières décennies, une augmentation des addictions en milieu professionnel. Ces addictions sont un véritable casse-tête juridique, managérial et organisationnel car elles peuvent impacter tant la qualité ou la sécurité de la prise en charge des patients que la sécurité des professionnels et leurs conditions d'exercice. Il est devenu indispensable que les établissements maîtrisent le dispositif juridique en vigueur et mettent en place des actions de prévention.
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Acteurs du service de santé au travail
Médecins du travail
Directeurs adjoints
Gestionnaires des risques
Cadres de santé
Personnels d'encadrement
Responsables des ressources humaines
Responsables des affaires juridiques
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Juriste, consultant formateur
- Psychosociologue ou psychologue clinicien
Programme
> L'approche juridique de la notion d'addiction liée à des produits (alcool, médicaments, drogues) et les risques générés par ces addictions sur le lieu de travail
> Les facteurs explicatifs et les mécanismes d'action de l'addiction
- les 3 vulnérabilités : biologique, psychique, sociale
- les facteurs explicatifs
- les mécanismes d'action de l’addiction
> Les dispositifs en vigueur et la gestion du risque juridique
- les obligations de sécurité de l'employeur et la gestion du risque juridique
- analyse de la réglementation issue du code du travail, du code de la santé publique, du code pénal et du code de la route
- le rôle de l'équipe de direction, du médecin du travail et du service de santé au travail, des personnels d'encadrement (gestion à chaud des situations, contrôle, dépistage et conséquences)
- cas pratique : l'évaluation du règlement intérieur de son établissement
> La prise en charge et le repérage des situations individuelles
- la démarche de gestion et de suivi des addictions
- le contrôle d'alcoolémie : le cadre réglementaire
- la posture managériale face à un professionnel présentant des signes d'addiction
- agir face à une situation d'addiction avérée
- mise en situation : jeu de rôle "Sécurisation d'un agent présentant un comportement ébrieux"
> La mise en place d'une démarche de prévention des cas d'addiction
- l'évaluation du risque addictions
- les outils de prévention (outils de repérage, questionnaire, indicateurs d'alerte et/ou de suivi, etc.)
- l'implication de l'ensemble du personnel dans une démarche collective de prévention (direction, CHSCT, représentants du personnel, agents, etc.) pour établir un protocole/charte définissant les modes d'intervention, les moyens à mettre en œuvre, etc.
- réalisation d'actions collectives d'information et de sensibilisation sur les risques engendrés par les addictions et leurs conséquences sur le lieu de travail
Méthodes mobilisées
Une double approche juridique et pratique - Echanges de pratique - Retours d'expérience
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table et point des attentes des participants - Application des notions et concepts abordés et confrontation au vécu des participants - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Herte, Directrice du pôle RH et Management au CNEH
Assistant.e
Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr