Les conduites addictives au travail

Agir sur le plan juridique et managérial

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : Sur site
  • Référence : R2023
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Connaître les textes relatifs aux obligations et prérogatives des établissements de santé et médico-sociaux en matière d'addiction
Gérer le risque juridique
Mettre en place une politique de prévention : anticiper pour accompagner au mieux les professionnels
Adopter la bonne posture face à une situation d'alcoolisation d'un professionnel

Le mot de l'expert(e)

On constate sur ces dernières décennies, une augmentation des addictions en milieu professionnel. Ces addictions sont un véritable casse-tête juridique, managérial et organisationnel car elles peuvent impacter tant la qualité  ou la sécurité de la prise en charge des patients que la sécurité des professionnels et leurs conditions d'exercice. Il est devenu indispensable que les établissements maîtrisent le dispositif juridique en vigueur et mettent en place des actions de prévention.

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Acteurs du service de santé au travail
Médecins du travail
Directeurs adjoints
Gestionnaires des risques
Cadres de santé
Personnels d'encadrement
Responsables des ressources humaines
Responsables des affaires juridiques

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Juriste, consultant formateur 

    Psychosociologue ou psychologue clinicien

Programme

> L'approche juridique de la notion d'addiction liée à des produits  (alcool, médicaments, drogues) et les risques générés par ces addictions sur le lieu de travail

> Les facteurs explicatifs et les mécanismes d'action de l'addiction

    les 3 vulnérabilités : biologique, psychique, sociale

    les facteurs explicatifs

    les mécanismes d'action de l’addiction


> Les dispositifs en vigueur et la gestion du risque juridique
    les obligations de sécurité de l'employeur et la gestion du risque juridique

    analyse de la réglementation issue du code du travail, du code de la santé publique, du code pénal et du code de la route

    le rôle de l'équipe de direction, du médecin du travail et du service de santé au travail, des personnels d'encadrement (gestion à chaud des situations, contrôle, dépistage et conséquences)

    cas pratique : l'évaluation du règlement intérieur de son établissement


> La prise en charge et le repérage des situations individuelles
    la démarche de gestion et de suivi des addictions

    le contrôle d'alcoolémie : le cadre réglementaire

    la posture managériale face à un professionnel présentant des signes d'addiction

    agir face à une situation d'addiction avérée

    mise en situation : jeu de rôle "Sécurisation d'un agent présentant un comportement ébrieux"


> La mise en place d'une démarche de prévention des cas d'addiction
    l'évaluation du risque addictions

    les outils de prévention (outils de repérage, questionnaire, indicateurs d'alerte et/ou de suivi, etc.)

    l'implication de l'ensemble du personnel dans une démarche collective de prévention (direction, CHSCT, représentants du personnel, agents, etc.) pour établir un protocole/charte définissant les modes d'intervention, les moyens à mettre en œuvre, etc.

    réalisation d'actions collectives d'information et de sensibilisation sur les risques engendrés par les addictions et leurs conséquences sur le lieu de travail

Méthodes mobilisées

Une double approche juridique et pratique - Echanges de pratique - Retours d'expérience

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table et point des attentes des participants - Application des notions et concepts abordés et confrontation au vécu des participants - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Séverine Herte, Directrice du pôle RH et Management au CNEH

Assistant.e

Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr