- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 3 jours (21h)
- Référence : S2371
- Satisfaction participants : 4,7/5
Objectifs
Connaître les enjeux des dernières réformes de santé
Maîtriser la réforme de la nouvelle gouvernance et s’inscrire dans la gouvernance du pôle
Analyser la répartition des pouvoirs à l’hôpital (circuits décisionnels et instances)
Comprendre les conséquences de la T2A sur le pilotage stratégique des établissements et des pôles d’activité
Comprendre l’évolution des modes de financement de l’hôpital
Optimiser le recueil de l’activité médicale (PMSI)
Piloter la dimension budgétaire et financière du pôle
Connaître les outils de management de la performance : la contractualisation
S’approprier et développer les outils de pilotage médico-économique d’un pôle
Participer au dialogue de gestion
Publié le
05/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Cadres administratifs de pôle
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Didier Antoine, expert en gouvernance et RH médicale, consultant du CNEH
- Karin Masini, directrice d'hôpital, consultante, cheffe de projet Pôle Stratégie & Performance du CNEH
- Brigitte de Lard-Huchet, directrice du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Programme
Module 1 - Le contexte réglementaire et l'environnement hospitalier
> L’évolution de la politique hospitalière
- l’évolution des dernières réformes de santé et leur impact sur la stratégie hospitalière
- les derniers éléments issus du plan Ma Santé 2022
- les enjeux à venir du pilotage hospitalier
- de l’hôpital au territoire : L’impact des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) sur la stratégie hospitalière publique
- le rôle des ARS
> Les différents acteurs
- les grands équilibres décisionnels à l’hôpital
- les différents organes et instances décisionnels : directeur, directoire, conseil de surveillance
- les instances consultatives et techniques : CME, CTE, CSIRMT, etc.
- l’organisation polaire des hôpitaux publics : périmètre et fonctionnement des pôles, missions et prérogatives des chefs de pôles
- la place des services et des chefferies de service
> Les outils de la stratégie hospitalière
- le CPOM, le projet d’établissement, le projet médical partagé, le contrat de pôle, le règlement intérieur, etc.
Module 2 - La gestion financière et budgétaire du pôle
> L'évolution des modes de financement des EPS
> Les recettes et les dépenses courantes d'un EPS
- la compréhension de la logique de financement par l’activité
- l’EPRD, pivot de la gestion financière de l’hôpital
- le dispositif d'allocation des ressources
- l'ONDAM
> Le régime comptable des EPS : distinction entre ordonnateur et comptable
> L'appréciation du contenu de l’EPRD
- la lecture du compte de résultat
- l'articulation entre exploitation et investissement : la CAF et le tableau de financement
> Les dépenses hospitalières
- les principaux postes de dépenses hospitaliers
- le comportement de ces dépenses au regard de l’évolution de l’activité
> Les investissements du pôle
- la notion de ROI
- les arbitrages entre divers projets d’investissement
> L’optimisation des recettes
- la T2A et ses implications organisationnelles sur le circuit du patient et le codage de l’activité
- les perspectives de modification des financements
> La mise en place du pilotage budgétaire intégré au pôle
> Les fondamentaux de la comptabilité analytique hospitalière
- la définition des principes : notions de charges directes, charges indirectes, etc.)
- les objectifs dans le secteur public hospitalier
- le guide de comptabilité analytique hospitalière
> La construction des CREA de pôle et le pilotage budgétaire
- la déclinaison de la logique de l’EPRD au niveau des pôles
- l’analyse des résultats du CREA
- l’équilibre financier du pôle
Module 3 - Les outils de pilotage médico-économique du pôle
> Le rôle du cadre administratif de pôle dans la gouvernance du pôle
- le positionnement du cadre administratif de pôle dans l'exécutif de pôle et par rapport aux directions fonctionnelles
> La notion de performance à l’hôpital
- le caractère multidimensionnel et intégré de la performance
- la performance et la contractualisation
- la performance et le contrôle de gestion
> La conception du tableau de bord stratégique et de résultat
- le choix des indicateurs, l’interprétation du tableau de bord, les typologies d’indicateurs
- le benchmark : les indicateurs Hospidiag et autres bases de données
- les différents niveaux de tableaux de bord : du stratégique à l’opérationnel
- les tableaux de bord des activités supports : plateaux médico-techniques, logistiques, etc.
- présentation de différents types de tableaux de bord
> Le dialogue de gestion
- le processus de contractualisation entre le pôle et la direction
- l’animation du cycle de gestion du pôle
- la structuration du reporting pour les directions
Méthodes mobilisées
Apports théoriques illustrés par des cas pratiques - Ateliers pratiques : études de cas, construction d’une étude médico économique - Ateliers participatifs à partir de l’analyse à partir des documents budgétaires et tableaux de bord des participants - Retours/partages d’expérience et réflexion collective
Modalités d'évaluation de la formation
En début de formation : identification des objectifs individuels de formation, quiz d’évaluation des connaissances - En cours : bilan au terme de chaque atelier participatif, réveil matin en début de J2 et J3 - En fin : quiz, tour de table (séance "Post it" sur l’atteinte des objectifs des participants), questionnaire d'évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Karin Masini, Directrice d'Hôpital, consultante, cheffe de projet Pôle Stratégie & Performance
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 16/04/2025 au 18/04/2025
- Paris
- Du 24/09/2025 au 26/09/2025
Tarifs
Adhérent : 1 530 €
Non-adhérent : 1 670 €