- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F383
- Satisfaction participants : 4,2/5
Objectifs
Comprendre les enjeux pour un établissement hospitalier
Maîtriser les étapes clés pour mettre en place une comptabilité analytique
Construire sa boîte à outils
Contrôler et analyser ses données
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Contrôleurs de gestion
Membres de la direction des affaires financières
Assistants de gestion de pôle
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux des finances hospitalières
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Selon les sessions
- Sandrine Rafini, responsable du contrôle de gestion, CHI d'Aix-Pertuis
- Gaëlle Quily, responsable de la mission performance DOS, ARS Ile-de-France
- Sophie Colasse, responsable du contrôle de gestion, CHU de Nîmes
Programme
> Introduction : le métier de contrôleur de gestion à l’hôpital
> Le passage de la comptabilité générale à la comptabilité analytique hospitalière (CAH) : les liens avec le service financier
> La mise en place la CAH : les principales étapes
- construire le fichier commun de structure (FICOM) : quels pièges éviter ?
- mise en pratique : analyse critique et échanges autour des FICOM des stagiaires
- imputer les charges et les produits
- ventiler les charges indirectes
> L’élaboration des principaux outils du contrôleur de gestion et leurs finalités
- les outils réglementaires au service des tutelles : le retraitement comptable (RTC)
- mise en application : réalisation de quelques étapes simplifiées via des fichiers Excel®
- les outils au service du dialogue interne : compte de résultat par pôle et tableaux de bord
- mise en application : expression des besoins et conception de tableaux de bord d’un pôle clinique, service support (exemples)
> Exploiter les résultats au service du dialogue de gestion
- les outils de benchmarking pour analyser sa performance : ScanSanté, Base d’Angers (coûts par activité), ENC (coûts par séjour), Hospidiag
- les outils complémentaires pour analyser sa rentabilité : CRéA , CRéO
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Les participants peuvent venir avec leur propre fichier structure pour élaborer un premier diagnostic - Mises en pratique - Nombreux exercices et études de cas en salle informatique - La remise aux participants des documents types
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 22/05/2025 au 23/05/2025
- Paris
- Du 13/10/2025 au 14/10/2025
- Classe virtuelle
- Du 01/12/2025 au 02/12/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €