Les fondamentaux du contrôleur de gestion

Mettre en place la comptabilité analytique hospitalière

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F383
  • Satisfaction participants : 4,2/5

Objectifs

Comprendre les enjeux pour un établissement hospitalier 
Maîtriser les étapes clés pour mettre en place une comptabilité analytique  
Construire sa boîte à outils
Contrôler et analyser ses données

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Contrôleurs de gestion
Membres de la direction des affaires financières
Assistants de gestion de pôle

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux des finances hospitalières

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Selon les sessions

    Sandrine Rafini, responsable du contrôle de gestion, CHI d'Aix-Pertuis

    Gaëlle Quily, responsable de la mission performance DOS, ARS Ile-de-France

    Sophie Colasse, responsable du contrôle de gestion, CHU de Nîmes

Programme

> Introduction : le métier de contrôleur de gestion à l’hôpital 

> Le passage de la comptabilité générale à la comptabilité analytique hospitalière (CAH) : les liens avec le service financier

> La mise en place la CAH : les principales étapes

    construire le fichier commun de structure (FICOM) : quels pièges éviter ?

    mise en pratique : analyse critique et échanges autour des FICOM des stagiaires

    imputer les charges et les produits

    ventiler les charges indirectes


> L’élaboration des principaux outils du contrôleur de gestion et leurs finalités
    les outils réglementaires au service des tutelles : le retraitement comptable (RTC) 

    mise en application : réalisation de quelques étapes simplifiées via des fichiers Excel®

    les outils au service du dialogue interne : compte de résultat par pôle et tableaux de bord

    mise en application : expression des besoins et conception de tableaux de bord d’un pôle clinique, service support (exemples)


> Exploiter les résultats au service du dialogue de gestion 
    les outils de benchmarking pour analyser sa performance : ScanSanté, Base d’Angers (coûts par activité), ENC (coûts par séjour), Hospidiag

    les outils complémentaires pour analyser sa rentabilité : CRéA , CRéO

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Les participants peuvent venir avec leur propre fichier structure pour élaborer un premier diagnostic - Mises en pratique - Nombreux exercices et études de cas en salle informatique - La remise aux participants des documents types

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 22/05/2025 au 23/05/2025
  • Paris
  • Du 13/10/2025 au 14/10/2025
  • Classe virtuelle
  • Du 01/12/2025 au 02/12/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €