- Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : F1483
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Repositionner le rôle de chacune de ces fonctions et leurs interactions
Réfléchir ensemble sur les dysfonctionnements existants et les solutions à y apporter en
termes d’organisation, de processus et de SIH
Le mot de l'expert(e)
Les fonctions achats et approvisionnements sont à la fois proches et éloignées : proches car elles s’alimentent réciproquement mais aussi éloignées car il s’agit de métiers différents. Le lien entre ces deux fonctions est important car il peut être vecteur de performance mais, à##NewLine##l’inverse, un établissement peut perdre de sa performance économique et qualitative si un dialogue fluide n’est pas établi entre ces deux fonctions et si des processus conjoints ne sont pas mis en œuvre.
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des achats
Responsables des achats
Responsables des services économiques
Responsables logistique
Prérequis
Avoir des connaissances de base sur le domaine des achats et/ou avoir suivi la formation réf. 2058 « Professionnaliser la fonction Achats » et/ou la formation réf. F1313 « Construire une relation fournisseur gagnante à l’hôpital »
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière
Un responsable achat
Programme
> La chaîne générale d’approvisionnement : achats, approvisionnements
- Les Achats : rappel des macro-processus, acteurs, supports d’information
- Les Approvisionnements interne/externe : processus, acteurs, supports d’information
> Les principaux dysfonctionnements des approvisionnements et leurs impacts sur les achats, sur les stocks et sur la qualité des opérations
> Les axes d’amélioration des approvisionnements
- en magasin central : dimensionnement des stocks centraux, régulation des commandes fournisseurs, référencement, rubriques approvisionnements des CCTP, ristournes, etc.
- en UF : gestion des stocks UF, dotations, ruptures et demandes urgentes, hors stock, organisation UF/magasin central, SIH
> Les gains escomptés par ces solutions sur les achats, sur les stocks et sur la qualité des opérations
> La mise en place d’un GHT : questions sur le domaine croisé des achats/approvisionnements et les amorces de réponse
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Nombreux exercices - Nombreux retours d’expérience et études de cas
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Bilan des acquis - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion au CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr