- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R2409
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Connaître les généralités sur les neurosciences
Comprendre les principes généraux sur le neuro-management
Mettre en pratique les méthodes pour renforcer ses compétences en neuro-management
Affirmer son style de neuro-manager pour valoriser les talents et renforcer les collaborations
Mobiliser les stratégies issues des neurosciences pour répondre aux dilemmes managériaux
Le mot de l'expert(e)
Les établissements de santé se transforment rapidement et mobilisent fortement les managers pour accompagner leurs équipes dans des contextes souvent contraints impactant l’équilibre des dynamiques collectives. Le management intermédiaire doit tenir compte des nouvelles attentes des professionnels sur la QVCT, le sens du travail et les valeurs partagées. Parmi les bonnes pratiques managériales, les nouvelles approches du neuro-management proposent d’utiliser des méthodes de management axées sur les neurosciences. Elles apportent des outils pratiques mobilisant les processus mentaux d’apprentissages cognitifs, de motivation et de prises de décision en situation complexe. les compétences du neuro-manager permettent de favoriser la créativité et de soutenir le travail collaboratif. Elles contribuent à une meilleure connaissance de soi, de ses talents en stimulant les engagements professionnels individuels et collectifs pour redonner du plaisir et le sentiment de bien faire son travail.
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Responsables d’équipe
Professionnels en situation de pilotage de projets
Professionnels en mission transversale d’animation d’équipes projets
Prérequis
Avoir une connaissance sur les fondamentaux du management est conseillé. Les personnes ne répondant pas à cette exigence peuvent préalablement suivre la formation Animer et dynamiser une équipe R953
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en Management, expert au CNEH
Programme
> Les généralités sur les neurosciences au service du management
- Les idées reçues et neuro-mythes
- Les vertus du cerveau et ses modes opératoires (neurogénèse et plasticité neuronale)
- Les besoins du cerveau et ses processus mentaux de décisions internes (biais cognitifs)
- L’intelligence humaine et les intelligences multiples
- Les fondements scientifiques du comportement humain
> Les principes généraux sur le neuro-management
- L’impact des sciences neurocognitives sur les nouvelles pratiques managériales
- La définition du neuro-management et les compétences clés du neuro-manager
- L’auto-diagnostic de son style de neuro-manager (son mécanisme cognitif)
- Les bienfaits et les limites du neuro-management
> Les outils et méthodes pour renforcer ses compétences en neuro-management
- Les pratiques pour identifier l’état émotionnel des membres d’une équipe
- Les 8 profils de motivation avec l’ANC (Approche Neuro Cognitive)
- Les processus mentaux de l’intuition et la prise de décision en neuro-management
- Les atouts de la neuro-pédagogie dans l’amélioration des pratiques professionnelles
> Les leviers efficaces pour comprendre et valoriser les talents avec les neurosciences
- L’identification des mécanismes neuronaux des membres d’une équipe
- La sécurité psychologique dans les relations interpersonnelles
- Les mécanismes cognitifs pour libérer la créativité, l’initiative et la collaboration
- Les leviers d’action intrinsèques de l’engagement
> Les stratégies issues des neurosciences pour répondre aux dilemmes managériaux
- La posture de neuro-leadership dans le pilotage de projet et la conduite du changement
- Les mécanismes de prise de décision complexes avec les neurosciences
- Le cerveau neuro-social et son impact sur la régulation positive du climat social (soft-skills)
- La régulation des perceptions avec les apports en neuropsychologie (tensions, stress, conflits, personnalités difficiles)
Méthodes mobilisées
Ateliers dynamiques et diversifiées favorisant la consolidation des savoirs faire en situation d’agir en utilisant les approches méthodologiques de la ludo-pédagogie - Une formation-action opérationnelle pour savoir comment utiliser les méthodes et outils issues du neuro-management : 65 % du temps de formation consacrés aux exercices et mises en situation (études de cas, analyse de problématiques des participants, plan d’action personnalisé) - Une place importante accordée aux méthodes pédagogiques (vidéos, quiz, Ludo pédagogie, etc.) afin d’acquérir des bonnes pratiques en neuro-management - Des outils de modélisation clés en main, la création d’un padlet avec des supports et ressources pédagogiques
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, identification des objectifs individuels, quiz de connaissances - Bilan des acquis et autodiagnostic sur le profil de neuro-manager -Questionnaire d’évaluation à chaud, bilan oral collectif, axes de progrès
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 02/10/2025 au 03/10/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €